Indices

07/08/2024 mis à jour: 01:18
426

Énergie : Arkab en visite de travail au Niger


Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, effectue, à partir d’aujourd’hui, une visite de travail au Niger, au cours de laquelle il examinera les moyens de renforcer et de développer la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie, indique un communiqué du ministère. «A l'invitation du ministre nigérien du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké, le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, effectue, depuis hier et aujourd’hui, une visite de travail dans la capitale du Niger, accompagné du PDG et de cadres de Sonatrach et de cadres du ministère», lit-on dans le communiqué. Au cours de cette visite, le ministre aura des rencontres et des réunions avec des responsables nigériens, dont le ministre du Pétrole, pour examiner les moyens de renforcer et de développer les perspectives de coopération bilatérale, notamment dans le secteur de l'énergie et des mines et particulièrement dans le domaine des hydrocarbures, à travers la reprise de l'activité de Sonatrach au Niger, dans le cadre de sa stratégie visant à étendre ses activités sur le marché international de l'énergie, notamment en Afrique, selon la même source.

 

Mostaganem : plus d'un million de quintaux de récoltes protégées attendus  


Une production de plus d'un million de quintaux de différentes récoltes protégées est attendue dans la wilaya de Mostaganem, au titre de la saison agricole 2023-2024, selon de la direction des Services Agricoles (DSA) reprise par l’APS. Le bilan provisoire du service d'organisation de la production et de l'appui technique à la DSA indique que la campagne de cueillette des récoltes protégées (sous serres et multi-chapelles), estimées à 7 produits maraîchers, a été lancée dernièrement et a connu, jusqu'à la fin du mois de juillet dernier, une production de 732 000 quintaux, avec un rendement de 559 quintaux à l'hectare. Il est prévu, lors de cette campagne, qui concerne 1.740 hectares de terres emblavées, une production de 1,43 million de quintaux de différentes récoltes, a-t-on ajouté. Jusqu'à la fin du mois dernier, 1.312 ha de la superficie globale destinée à cette campagne saisonnière a été récoltée, permettant une production de 388 000 qx de tomates protégées, 180 000 qx de poivrons, 60.000 qx d'aubergines et 55 000 qx de concombres. Ces produits s'ajoutent à la courgette produite à l'intérieur des dômes, qui a dépassé les prévisions, estimées à 38 000 qx, avec des quantités supplémentaires s'élevant jusqu'à présent à 2.000 qx. En outre, la production de divers légumes de saison, au cours de la campagne agricole en cours, a dépassé les 3,411 millions de quintaux, dont la majeure partie est constituée de produits comme la pomme de terre de saison, qui ont commencé à approvisionner les marchés nationaux et régionaux, en avril dernier.

 

Tébessa : plus de 38 000 exploitations agricoles recensées


L'opération de Recensement général de l'agriculture (RGA) a abouti, dans la wilaya de Tébessa, au dénombrement de 38.150 exploitations agricoles, selon la Direction des services agricoles (DSA). Le directeur intérimaire du secteur, Badreddine Amoura, a précisé que l'opération de recensement, effectuée «dans de très bonnes conditions», a concerné toutes les exploitations agricoles réparties sur l'ensemble de la wilaya de Tébessa où les agriculteurs et les éleveurs l'ont très bien accueillie. L'opération de recensement, de rayonnement national, placée sous le slogan «Informations précises - développement durable», a permis d'établir avec précision le nombre d'exploitations agricoles, de déterminer les taux d'utilisation des terres agricoles, le nombre d'équipements d'irrigation, la densité des cultures dans les différentes filières, en fonction de la nature de chaque région, et les effectifs du bétail et autres animaux d'élevage.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.