Indices

30/07/2024 mis à jour: 01:18
295

Corail : l’étude de la réouverture de l’exploitation à un stade «avancé»

Selon le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, les revenus attendus après la réouverture «prochaine» de l’exploitation du corail rouge en Algérie «dépasseront les 167 millions de dinars par an». Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya d’El Taref, le ministre a indiqué que des bénéfices financiers supérieurs à 800 millions de dinars devront être réalisés en cinq années, outre la création de milliers d’emplois directs et indirects. M. Badani a ajouté que l’étude de la réouverture de l’exploitation du corail rouge en Algérie, actuellement en cours au niveau de son département ministériel, a atteint un stade «avancé», soulignant que la décision de réouverture de l’exploitation du corail relèvera des prérogatives du gouvernement après le débat à son niveau de ce dossier.

Espagne : 18 milliards de dollars pour 300 projets d’énergie renouvelable 

L’Espagne autorise près de 300 projets d’énergie renouvelable avec un investissement de 18 milliards de dollars. Le gouvernement espagnol a autorisé la construction de près de 300 projets d’énergie renouvelable d’une capacité totale de plus de 28 gigawatts, ce qui aidera le pays à atteindre ses objectifs ambitieux en matière d’énergie verte, a-t-il déclaré hier. Les projets, qui représenteront un investissement combiné de plus de 17 milliards d’euros (18,4 milliards de dollars), comprennent principalement des centrales photovoltaïques, ainsi que 43 parcs éoliens et une centrale hydroélectrique, a déclaré le ministère de l’Energie dans un communiqué repris par les agences. L’Espagne a l’intention de porter la part de l’électricité d’origine renouvelable à 81% du total d’ici à 2030, contre environ 50% aujourd’hui.

Les prix de l’or progressent sur les marchés internationaux

Les prix de l’or ont grimpé hier en raison des tensions géopolitiques et des attentes d’une baisse des taux américains en septembre, tandis que l’attention s’est portée sur la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale prévue plus tard cette semaine. Le cours de l’or au comptant a augmenté de 0,3% à 2391,80 dollars l’once. Les contrats à terme sur l’or américain ont progressé de 0,4% à 2390,50 dollars. Les prix resteront dans une fourchette avant la réunion de la Fed et les commentaires de son président, Jerome Powell. Le Comité fédéral de l’open market de la Banque centrale américaine se réunira aujourd’hui et demain et devrait maintenir ses taux inchangés entre 5,25% et 5,50%. Cependant, la faiblesse des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis en juin, le ralentissement de l’inflation et les commentaires des hauts responsables de la Fed ont incité le marché des contrats à terme à intégrer pleinement une baisse de 25 points de base en septembre. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.