Indices

29/07/2024 mis à jour: 07:20
336

Clôture du 3e RGA

Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a annoncé hier à Alger, l’achèvement et la clôture du Recensement général de l’agriculture (RGA), entamé le 19 mai dernier, soulignant que l’opération a dénombré plus de 1,2 million  d’exploitations agricoles à travers le territoire national. S’exprimant lors d’un point de presse animé à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya d’Alger, M. Cherfa a affirmé que l’objectif à travers cette opération est atteint, ajoutant que le RGA de 2024, qui intervient 23 ans après le dernier recensement dans ce secteur, a permis de « collecter des données très importantes, non seulement pour l’agriculture, mais également pour les autres secteurs ». Ces données seront traitées à travers des logiciels performants et permettront à plusieurs secteurs d’élaborer leur programme de développement, a-t-il soutenu. A cet effet, le ministre a salué tous les intervenants dans l’opération, assurant que l’accompagnement des collectivités locales, des organismes du secteur agricole, des ingénieurs agronomes et tant d’autres « était capital dans la concrétisation de l’opération de recensement »

Un centre de stockage de céréales en  réalisation

En visite de travail et d’inspection hier dans la wilaya d’Alger, le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a donné le coup d’envoi des travaux pour la réalisation d’un nouveau centre de proximité de stockage des céréales.
La future infrastructure qui sera réalisée dans un délai de 06 mois et implantée au niveau de la commune de Rouiba. Elle sera dotée d’une capacité de stockage de 5000 tonnes de céréales, selon les explications fournies sur place. Le projet s’étendant sur une superficie de 15.000 m². Le ministre a par ailleurs appelé à accélérer la cadence des travaux du complexe laitier de Rouiba dont l’annonce de réalisation avait été faite en janvier 2022 par le président Abdelmadjid Tebboune qui avait pour rappel ordonné la réalisation immédiate d’une usine de production à Alger. Le ministre a donné instruction hier pour livrer le projet d’une capacité d’un million de litres par jour avant la fin de l’année en cours précisant que le taux d’avancement a dépassé 90%.
 

L’Algérie, troisième producteur mondial de figues  

L’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a récemment classé l’Algérie parmi les plus grands producteurs de figues au monde, avec une production atteignant 112,3 milliers de tonnes en 2022. La plateforme « Diversity Times », citant les statistiques de la FAO, rapporte que l’Algérie occupe le troisième rang mondial en matière de production de figues. Le pays figure ainsi dans le top 10 des plus grands producteurs de figues de la planète pour l’année 2022. Et ce, après la Turquie (350.000 tonnes) et l’Egypte (187 900 tonnes). En quatrième position arrive l’Iran (67 800 tonnes) suivi de l’Espagne (43 500 tonnes)

Copyright 2024 . All Rights Reserved.