Une conférence sur l’Instance exécutive du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), dont le siège était à Rocher Noir (Boumerdès), a eu lieu hier à Alger.
Organisée par l’Association Mechaal Echahid au forum du quotidien El Moudjahid, l’historien Lahcène Zeghidi a passé en revue les missions confiées à cette instance pour gérer la période historique entre le cessez-le-feu (Journée de la victoire), le 19 Mars 1962, et la proclamation des résultats du référendum sur l’autodétermination, le 3 juillet de la même année.
L’Instance exécutive, présidée par le défunt moudjahid Abderrahmane Farès, a procédé solennellement au lever du drapeau de l’Etat de l’Algérie indépendante et au retrait du drapeau du colonisateur, a-t-il rappelé.
De son côté, le moudjahid Tahar Hocine a évoqué le parcours du défunt moudjahid Farès, appelant par la même les jeunes à s’inspirer de «cette personnalité historique, à préserver le serment des chouhada et moudjahidine et à œuvrer pour le développement du pays».
A cette occasion, le DG du quotidien El Moudjahid, Mohamed Koursi, a fait état de la parution d’un numéro spécial dédié au 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, avec des articles, des témoignages, des reportages photos et plusieurs entrevues.