Le PDG de la compagnie nationale Air Algérie, Hamza Benhamouda, a affirmé, en marge de l’événement sur l’environnement et le secteur aérien, que la compagnie «a mis en service une nouvelle ligne vers l’aéroport de Londres Stansted (Royaume-Uni) en avril dernier. Une autre liaison vers Abuja, la capitale du Nigeria, est également opérationnelle.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie de développement du réseau d’Air Algérie, conçue pour s’adapter aux capacités réelles de la compagnie sans perturber ses opérations aériennes et commerciales».
Air Algérie envisage d’ouvrir de nouvelles lignes vers l’Asie et l’Afrique, ainsi que potentiellement deux nouvelles destinations en Europe. Cependant, «ces expansions sont conditionnées par l’arrivée de nouveaux avions et l’approbation des autorités de l’aviation civile des pays concernés».
La compagnie a confirmé qu’elle travaillait à l’ouverture des liaisons vers Amsterdam et Guangzhou (Chine) cette année, avec des plans pour d’autres ouvertures vers l’Asie et l’Afrique dans les années à venir.
En outre, il a évoqué un défi majeur auquel Air Algérie est confrontée, à l’instar d’autres compagnies aériennes mondiales qui est le retard dans la livraison des avions neufs. La compagnie a indiqué que les fabricants d’avions et les fournisseurs d’équipements n’ont pas respecté les délais convenus. Ce problème est attribué à une crise mondiale qui touche l’industrie aéronautique et le transport aérien depuis la pandémie de Covid-19. Il a été souligné que ce phénomène est généralisé et que les programmes de livraison des deux géants de l’aviation, Airbus et Boeing, sont également affectés. Air Algérie espère un retour à un rythme normal de production et de livraison d’avions le plus rapidement possible. Ainsi, les livraisons des nouveaux avions pour Air Algérie, initialement prévues pour juin, «devraient désormais débuter en septembre».
En ce qui concerne le transport aérien intérieur, il est considéré par le PDG d’Air Algérie «comme le couronnement d’une stratégie nationale lancée en 2019 visant à remettre le secteur au centre des préoccupations de l’Etat». De 2019 à 2025, le transport aérien intérieur a connu une croissance significative. Le nombre de passagers a augmenté de plus de 25% entre 2019 et 2024, ce qui démontre l’importance accordée à ce segment.
«Air Algérie collabore avec plusieurs entités, notamment le ministère des Transports, le ministère de l’Energie, Sonatrach et Tassili Airlines, pour offrir aux Algériens une compagnie spécialisée dans le transport intérieur. Des annonces officielles concernant cette nouvelle entité sont attendues dans les prochaines semaines, avec la possibilité d’une conférence pour détailler les plans et les programmes», dira-t-il.