Guerre commerciale : Vietnam affirme se rapprocher d’un accord avec les USA

16/06/2025 mis à jour: 18:23
549

Le Vietnam a déclaré hier dans un communiqué qu’il progressait dans ses négociations commerciales avec Washington, mais que des questions clés restaient en suspens alors qu’il essaie  d’éviter l’imposition de droits de douane de 46% par le président Donald Trump. 

La nation d’Asie du Sud-Est qui dispose du troisième excédent commercial avec les Etats-Unis après la Chine et le Mexique, a été ciblée avec l’un des taux les plus élevés dans l’offensive commerciale mondiale de Donald Trump. Les représentants vietnamiens et américains ont tenu trois séries de négociations en vue d’un compromis avant l’expiration d’un sursis de 90 jours de la hausse annoncée des taxes, prévue début juillet. «Les équipes de négociation du Vietnam et des Etats-Unis ont fait beaucoup de progrès, réduisant l’écart dans tous les domaines de négociation», selon un communiqué du ministère vietnamien du Commerce publié à l’issue de quatre jours de discussions à Washington. «Les deux parties ont discuté franchement et dans un esprit constructif des questions préoccupantes pour chaque pays», ajoute le texte. 

Mais, toujours selon le communiqué, les réunions se poursuivront à distance pour discuter des «questions en suspens» et les deux parties ont convenu d’organiser des discussions en ligne entre le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et le ministre vietnamien du Commerce, Nguyen Hong Dien. 
Les Etats-Unis sont le premier marché d’exportation du Vietnam avec 57 milliards de dollars au cours des cinq premiers mois de 2025, contre 44 milliards de dollars pour la même période l’année précédente. 

Le textile et les chaussures figurent parmi les principaux produits envoyés aux clients américains. Lors de ses annonces sur le sujet en avril, Trump a affirmé que le Vietnam imposait aux Etats-Unis des droits de douanes de 90 %, un chiffre basé sur l’excédent commercial de 123,5 milliards de dollars de Hanoi l’an dernier mais dénué de toute réalité. Son administration semblait également particulièrement en colère contre le rôle qu’elle attribue au pays dans les tentatives de contournement des droits de douane imposés à la Chine. 

Mais étant donné le rôle vital du Vietnam dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, de nombreux acteurs - y compris des entreprises américaines - ont exhorté la Maison-Blanche à revenir sur ses menaces de droits de douane. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.