Trois migrants sont décédés ce lundi 23 septembre et cinq autres ont été secourus après le naufrage d'un bateau gonflable au large de l'île grecque de Samos, en mer Égée, a annoncé la police portuaire. «Trois corps ont été récupérés et cinq personnes ont été sauvées, toutes en bonne santé», a déclaré une représentante du bureau de presse de la police portuaire à l'AFP.
Une vaste opération de sauvetage était en cours pour retrouver les personnes disparues, dont le nombre n'a pas encore été précisé par les garde-côtes. Certains médias estiment que le nombre de disparus pourrait s'élever à au moins vingt personnes. Le naufrage s'est produit tôt ce lundi matin près des côtes du nord-ouest de Samos, une île située à proximité des côtes turques, souvent empruntée par les migrants tentant de rejoindre l'Europe.
La Grèce est l'un des principaux points d'entrée des migrants en Europe via la mer Égée, qui sépare le pays de la Turquie. Cette zone est régulièrement le théâtre de naufrages, notamment dans le sud de l'Égée. En juin 2023, un des naufrages les plus meurtriers de ces dernières années en Méditerranée a eu lieu dans cette région. Un chalutier surchargé en provenance de Libye avait coulé, avec plus de 750 personnes à bord, dont plus de 600 auraient péri, selon des estimations. Seules 104 personnes avaient survécu à cette tragédie.