L’Unesco a salué hier l’abandon du projet de tunnel routier sous le site préhistorique de Stonehenge, dans le sud-ouest de l’Angleterre, décidé par le nouveau gouvernement travailliste de Keir Starmer. «L’Unesco salue la décision du gouvernement Starmer d’annuler la construction d’un tunnel routier sous le site de Stonehenge, classé au patrimoine mondial de l’humanité», a déclaré sa directrice générale Audrey Azoulay sur X.
Le gouvernement britannique a annoncé lundi une série de coupes budgétaires, dont fait partie ce projet estimé entre 2 et 3 milliards d’euros. «L’Unesco appuie le gouvernement britannique pour concilier ses besoins de développement avec la conservation de ce remarquable patrimoine», a ajouté la dirigeante de l’Organisation onusienne pour l’éducation, la science et la culture. Stonehenge est le «cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde d’un point de vue architectural», selon l’Unesco, qui l’a classé au patrimoine mondial en 1986.
Construit par étapes entre environ 3000 et 2300 ans avant notre ère, Stonehenge est l’un des monuments mégalithiques préhistoriques les plus importants du monde par sa taille, son plan sophistiqué et sa précision architecturale. Le célèbre ensemble est aligné sur l’axe du Soleil lors des solstices d’été et d’hiver. Ses pierres dressées formant un ensemble de cercles mystérieux attirent chaque année des milliers de personnes pour les fêtes païennes du solstice. Le gestionnaire du réseau routier National Highways et le conseil du Wiltshire défendaient ce projet de rénovation de l’A303, un axe routier très fréquenté, en arguant qu’il permettrait de fluidifier la circulation et que le tunnel d’environ trois kilomètres de long réduirait les désagréments liés au contournement de l’autoroute congestionnée via les villages alentours.
Le gouvernement conservateur de Rishi Sunak avait donné son feu vert en juillet 2023 à un projet de tunnel routier près du site. La justice avait bloqué une première version du projet en juillet 2021, faisant part de ses craintes concernant son impact environnemental. Un panel de spécialistes avait pourtant estimé que cela risquait de lui causer un «préjudice permanent et irréversible». Mais les conservateurs, au pouvoir 14 années durant, étaient allés de l’avant. Le conseil du Wiltshire, collectivité locale dont dépend Stonehenge, s’est dit «extrêmement consterné et déçu» par l’annonce du gouvernement travailliste, rapporte la BBC.