Le coureur érythréen Maekele Milkiyas a profité de l’absence des meilleurs cyclistes algériens, dont Nassim Saïdi, vainqueur du Tour d’Algérie TAC-2024, pour remporter le Grand Prix international de la ville d’Annaba, disputé mercredi, sur un circuit fermé de 80 km divisé en 50 tours (1,6 km chacun), par les 69 cyclistes engagés représentant 15 équipes.
«Je suis très heureux de cette victoire décrochée grâce à la contribution de mes coéquipiers et de mon entraîneur. La course a été difficile au vu de la rude concurrence et la chaleur qui a sévi», a réagi Maekele Milkiyas, épuisé, à l’issue de la course marquée par l’absence de quatre cyclistes de l’équipe algérienne Madar Pro Team qui a préféré les ménager, en vue des prochaines échéances internationales. Milkiyas a franchi la ligne d’arrivée avec un chrono de 1:52.21, devant le Néerlandais Lars Quaedvileg et l’Algérien El-Khassib Sassane, entrés respectivement en deuxième et troisième positions, avec même temps que l’Erythréen.
Grâce à ce succès, Maekele Milkiyas, issu de la catégorie des U23, parvient ainsi à se racheter, après avoir cédé le maillot blanc du meilleur jeune à l’issue de la 10e et dernière étape du TAC-2024, qu’il avait conservée pendant les neuf précédentes étapes du tour. De son côté, le sociétaire du MC Alger El-Khassib Sassane a indiqué qu’il voulait remporter ce rendez-vous d’Annaba, avant de perdre le contrôle de la course durant les derniers mètres.
«La course s’est déroulée sous un rythme rapide, étant donné que le circuit est court. Après plusieurs échappées, nous avons réussi à composer un peloton de tête lors du 20e tour, en compagnie de mon coéquipier Abdallah Benyoucef, où notre ambition était de décrocher la 1re place.
C’est vrai que j’ai échoué à terminer premier, mais j’ai réussi à monter sur le podium, une performance que je dédie à ma ville natale Annaba», a-t-il dit. Le vainqueur de ce Grand Prix de la ville d’Annaba empochera une prime de 970 euros, alors que ses deux poursuivants au classement percevront respectivement 484 euros et 243 euros, selon les organisateurs. Pour rappel, le Grand Prix international la ville d’Oran, disputé le 11 mai courant, avait été remporté par l’Algérien Nassim Saïdi (Madar Pro Team).
Ce même Nassim Saïdi a récidivé pour remporter mardi le TAC-2024, et enfiler le maillot jaune de leader au classement général, après dix étapes et un parcours global de plus de 1400 km. Le dernier rendez-vous inscrit au programme TAC-2024 se déroulera vendredi, à l’occasion du Grand Prix international de la ville d’Alger.