La banque française BNP Paribas veut devenir le numéro deux européen des fonds d’investissement en rachetant la gestion d’actifs d’AXA pour un peu plus de cinq milliards d’euros. La première banque européenne et le deuxième assureur européen ont confirmé des négociations exclusives en vue d’un rapprochement sur un marché très concurrentiel.
Ensemble, ils totaliseraient environ 1,5 billion d’euros d’actifs sous gestion et se classeraient seulement derrière le français Amundi, qui gère 2,16 billions d’euros, mais dépasseraient Natixis IM. Avec 850 milliards d’euros d’actifs sous gestion, AXA Investment Managers est même à ce jour plus important que la division fonds de BNP avec près de 600 milliards. AXA considère cette vente comme une étape stratégique importante - l’assureur se concentrerait à l’avenir sur son activité principale d’assurance-vie, d’assurance dommages, d’assurance santé et accidents ainsi que sur les produits d’épargne. Il s’agit de «simplifier le profil commercial et de développer l’activité d’assurance», a déclaré le PDG d’AXA, Thomas Buberl.
La division d’investissement Select devrait également être transférée à BNP avec AXA Investment Managers. Selon les plans, BNP Paribas gérerait pendant au moins 15 ans une grande partie des investissements d’AXA par le biais de la gestion d’actifs fusionnée. Le prix d’achat serait versé en espèces.