Gaz et renforcement des relations bilatérales au menu

20/02/2022 mis à jour: 06:12
1305
Les président Abdelmadjid Tebboune et l’émir cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani / Photo : D. R.

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a entamé, hier, une visite d’Etat de deux jours au Qatar, à l’invitation de l’émir cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani. «Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre les deux peuples frères et de la promotion de la coopération bilatérale, en consécration des relations solides et séculaires unissant les deux peuples et les dirigeants des deux pays», indique la présidence de la République dans un communiqué. Lors de cette visite, ajoute la même source, le président Tebboune participera au 6e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

Les dirigeants des deux pays ont affiché, ces dernières années, leur volonté «d’élargir les domaines de coopération de manière à exploiter les capacité des deux pays». Au volet politique, les relations entre Alger et Doha ont été marquées par un échange important de visites, à commencer par celle effectuée en Algérie, en février 2020, par cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani. En janvier dernier, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, en qualité d’envoyé personnel du président de la République, a été reçu, à Doha, par l’émir du Qatar à qui il a remis une lettre du président Tebboune.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les relations bilatérales ainsi que les perspectives prometteuses de développement de coopération bilatérale, notamment dans les domaines commercial, économique et d’investissement, conformément aux directives des dirigeants des deux pays, dans leur souci de consolider les liens de solidarité et de coopération et de renforcer la coordination et l’action commune, au service des questions qui intéressent la nation arabe, en tête desquelles la cause palestinienne. Sur le plan de la coopération économique et commerciale, les responsables des deux pays avaient convenu «de booster la coopération économique et commerciale entre les deux pays en encourageant le partenariat et l’investissement».

Le marché qatari a été, rappelons-le, ouvert, suite à l’embargo imposé à ce pays par la coalition arabe, aux produits algériens. Déjà présent en Algérie, notamment dans le secteur des TIC, le Qatar a renforcé sa présence avec la mise en place du complexe AQS, sis à Bellara (Jijel), considéré comme le fruit d’un partenariat fructueux de l’ordre de 2 milliards de dollars. La coopération devra s’étendre prochainement au domaine du sport, avec l’éventuelle ouverture en Algérie du bureau de la chaîne qatari BeIn Sports. Cette possibilité a été évoquée suite à la visite à Alger, il y a quelques semaines, du président du conseil d’administration du réseau qatari BeIn Sports, également président de Qatar Sports Investments, Nasser Al Khelaifi.

Ce dernier avait assuré, à l’issue de l’audience que lui avait accordée le chef de l’Etat, que sa visite en Algérie serait le début de relations communes avec les sociétés BeIn Sports, avec l’ouverture d’une branche du réseau BeIn Sports en Algérie, qui s’apprête à organiser les JM Oran 2022. Toujours dans la sphère sportive, le président Tebboune avait reçu, en janvier, le cheikh Jassim Ben Hamad Al Thani, représentant personnel de l’émir de l’Etat du Qatar, qui lui a remis le porte-drapeau de la Coupe arabe, remportée par la sélection nationale en décembre dernier. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.