Le gaz naturel grignote de nouvelles parts de marchés dans le secteur des transports au niveau mondial, souligne le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
Celui-ci indique que la part du secteur des transports dans la consommation mondiale de gaz est passée d’environ 1,8% en l’an 2000, à environ 2,5% en 2023.
Le secteur consomme ainsi environ 100 milliards de mètres cubes (mmc) par an, et ce chiffre devrait augmenter régulièrement à moyen et long termes, selon le Forum, qui souligne que la compétitivité du gaz dans le secteur du transport routier est renforcée par les coûts attractifs des carburants au gaz naturel, en plus des motivations environnementales.
Lors du 7e sommet du GECF, qui s’est tenu en mars 2024 en Algérie, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du GECF ont fait part de leur détermination commune à «favoriser l’utilisation accrue du gaz naturel dans les transports maritime et terrestre, et à développer les infrastructures nécessaires pour le fournir de manière efficace et rentable à tous les consommateurs».
En outre, en marge du sommet d’Alger, le GECF a inauguré le siège de son Institut de recherche sur le gaz (GRI), qui servira de plateforme de collaboration scientifique et technologique entre les pays membres, Un projet axé sur la thématique intitulée «Le GNL carburant dans le secteur des transports et dans le soutage (hydrocarbures de soute)» a été sélectionné comme l’un des premiers projets prioritaires.
Le secrétariat du GECF continue en parallèle d’explorer le potentiel d’expansion de l’utilisation du gaz naturel dans le secteur des transports, tout en organisant des événements spécifiques sur ce sujet, tel que l’atelier sur l’utilisation du gaz naturel dans le secteur des transports, qui s’est tenu en mai 2023.
Actuellement, le secteur des transports est dominé par l’utilisation de carburants à base de pétrole, qui représenteraient 92% au niveau mondial en 2023, tandis que la part restante appartient aux carburants alternatifs, dont le gaz naturel.
«Promouvoir la décarbonisation»
«Le secteur des transports est sur le point d’accroître sa part de la consommation mondiale de gaz, notamment grâce à l’augmentation de l’utilisation du segment du marché du transport routier, tirée par deux
facteurs complémentaires, à savoir des politiques énergétiques favorables et la compétitivité économique», souligne le Forum.
Il indique, en outre, que, «l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir la décarbonisation du transport routier est de passer des carburants conventionnels à base de pétrole à ceux issus du gaz naturel. Par rapport aux carburants conventionnels, le passage au gaz naturel peut réduire les émissions de GES d’environ 20%, tandis que les émissions de dioxyde de carbone en particulier peuvent diminuer jusqu’à 25%».
Actuellement, plus de 30 millions de véhicules dans le monde utilisent des systèmes alimentés au GNC (gaz naturel comprimé) ou au GNL (gaz naturel liquéfié), et presque le même nombre de véhicules fonctionnent au GPL (gaz de pétrole liquéfié).
La Chine est le leader mondial en termes de nombre de véhicules roulant au gaz naturel. Outre le marché bien développé des véhicules de tourisme, le marché intérieur des gros bus et des camions lourds a également pris de l’ampleur récemment.