Les participants au Forum des jeunes de Djelfa, clôturé mercredi à l’université Ziane Achour, ont recommandé de développer la culture politique chez les jeunes et de leur donner davantage d’opportunités de participation à la prise de décision.
Dans leurs recommandations émises à l’issue de ce forum ouvert le mardi dernier à l’initiative du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), les intervenants ont affirmé «la nécessité de contribuer activement au développement de la culture politique chez les jeunes, tout en leur accordant davantage d’opportunités pour participer à la prise de décision en les intégrant dans diverses institutions de la société».
Les mêmes recommandations ont également souligné l’importance d’inciter les jeunes à s’impliquer dans le système politique à travers un ensemble de garanties et de facilités administratives assurées par les autorités supérieures du pays.
Les intervenants à ce forum ont aussi plaidé pour le renforcement de la culture de l’Etat, via l’ouverture de canaux de dialogue officiels et informels et de «cellules d’écoute» pour les jeunes, tout en renforçant la participation politique des jeunes dans le but de promouvoir la démocratie et de développer le sens du devoir civique.
A cela s’ajoute la nécessité d’ouverture d’espaces spéciaux pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs opinions politiques et d’attirer l’attention sur leurs préoccupations et problèmes.