Le monde du football amateur, plus particulièrement celui de la base (les Ligues régionales et de wilaya), est en ébullition.
La correspondance que la fédération a adressée à la ligue interrégions (LIRF) et aux ligues régionales (LR) a mis le feu aux poudres.
Au départ, il y a maldonne. En effet, le document émanant du secrétariat général de la fédération indique en introduction «conformément à la résolution du bureau fédéral du 21 juillet 2021 et en application de la résolution de l’assemblée générale extraordinaire du 21 novembre 2021, relative au changement du système de compétition…».
Ce passage est d’une gravité sans nom. Comment le secrétaire général de la FAF a-t-il adressé aux ligues ce document qui fait référence à l’assemblée générale extraordinaire (AGEx) en violant systématiquement le contenu de l’article des statuts qui précise l’ordre du jour de l’AGEx qui interdit de débattre tout autre article que celui de l’amendement des statuts, de la dissolution de l’assemblée générale ou du changement de l’adresse du siège.
Mis à part un des 3 points cités, l’assemblée générale extraordinaire n’a ni le pouvoir, ni l’autorité d’inscrire un autre point à l’ordre du jour.
Ce point important est suffisant pour annuler toutes les décisions prises lors de l’AGEx du 21 novembre 2021. C’est une grave transgression par ceux qui sont censés veiller au respect et à l’application des statuts. Comment aujourd’hui la fédération veut-elle imposer le respect des règlements et des statuts par les clubs, alors qu’elle est la première à les transgresser sans état d’âme ?
Quelque chose ne va pas dans le football et son fonctionnement. Si aujourd’hui des clubs ruent dans les brancards et refusent de se soumettre aux ordres de la fédération, c’est parce qu’ils sont encouragés par les dérives que celle-ci collectionne. Toutes les contestations n’auraient pas lieu d’être, si tout simplement la fédération avait respecté les textes qui la régissent et plus particulièrement l’article 1 alinéa 5 du chapitre 1, organisation, des règlements généraux du football amateur qui précise «pour être officiel, un championnat d’une division doit se dérouler au minimum en vingt (20) journées». La fédération et les ligues ont-elles tenu compte de cet article des règlements généraux ? Non.
La première a enfreint le règlement en octroyant des dérogations spéciales à certaines ligues et pas à d’autres. Doit-on aller au fond des choses sur cet aspect et révéler les motivations purement mercantiles qui ont présidé à la prise de cette décision (création de trois groupes) ? L’argent est le mobile de ce choix.
Le bureau fédéral présidé par le président Djahid Zefizef doit rapidement se pencher sur ce lourd héritage que lui ont légué les deux précédents bureaux. La voie du dialogue, de l’écoute et de l’échange est la meilleure garantie pour une issue heureuse de la crise, sans vainqueur ni vaincu.