Finale du CHAN 2022. Algerie 0 - Sénégal 0 (4 tirs au but contre 5 tirs au but) : Le Sénégal remporte le CHAN 2022

05/02/2023 mis à jour: 00:47
1078
Photo : Sami K.

Le début de match a répondu au scénario prévu, à savoir deux équipes qui allaient s'observer avant d'imposer chacune son rythme. Les Verts et les Lionceaux de la Teranga ont mis du temps pour se libérer. Les Sénégalais ont pris un petit ascendant grâce à une bonne circulation du ballon et une relance rapide vers l'avant à la faveur de ses deux latéraux Sané Mamadou, à droite, et Sidibé, à gauche. Le capitaine algérien Ayoub Abdellaoui a bien tenu son rang, en bloquant le côté droit de l'attaque adverse. Face à un adversaire très mobile, l'équipe d'Algérie a éprouvé beaucoup de difficultés pour inquiéter le longiligne gardien de but sénégalais (1,93 m) Pape Sy, qui s'est bien interposé sur les ballons balancés vers sa cage. Les joueurs de Madjid Bougherra ont tenté le passage par le côté droit par l'entremise du trio Belkhuater- Draoui et Mrezigue qui ont essayé de trouver le buteur Mahious en vain. La première période s'est achevée sur un score nul, sans réelles occasions de but. Sur le plan de la conservation du ballon, les statistiques ont donné 53/100 de conservation au profit des Verts...sénégalais.

Après la pause-citron, les deux formations sont revenues avec d'autres intentions, surtout du côté algérien. Les camarades de Zakaria Draoui se sont d'emblée avancés, obligeant l'adversaire à se replier et opter pour les contres. Les corners obtenus n'ont pas inquiété le «Géant» Sy. Au fur et à mesure que les minutes s'égrenaient, le match se fermait. Les contacts rugueux se multipliaient, obligeant l'arbitre gabonais, Athiou, à bien se placer pour bien juger les actions litigeuses. A 20 minutes de la fin, le coach Madjid Madjid Bougherra a fait rentrer Ahmed Kendouci dans l'espoir de donner plus d'allant à la ligne d'attaque. La fatigue aidant, les joueurs cherchaient systématiquement la faute et l'exploit individuel. L'énervement aussi. A la 75e minute, le nouveau rentrant Ahmed Kendouci a écopé d'un avertissement après un mauvais geste d'humeur sur un défenseur sénégalais. La seconde mi-temps, comme la première, s'est achevée sans but et a ouvert la voie aux prolongations. De plus en plus de joueurs souffraient de crampes, à l'instar du jeune Sénégalais Nyang. Il était temps pour l'arbitre de siffler la fin du temps réglementaire qui sera suivi par les prolongations.

La première prolongation a été la copie conforme des mi-temps du match, c'est-à-dire un jeu fermé sans réelle occasion de but. Il a fallu attendre la 100e minute de jeu pour qu'un frisson traverse les travées du stade Nelson Mandela. Le défenseur Zineddine Belaid au prix d'une reprise acrobatique a obligé le gardien Sy à se décarcasser pour empêcher le ballon d'aller mourir dans ses filets.

Dès la reprise de la seconde prolongation, Mrezigue a raté de peu l'ouverture du score sur une reprise de volée que Sy a arrêté avec brio. Sur la minute suivante (106e) le défenseur Mamadou Sané (19 ans) a commis une faute sur Houssam Mrezigue qui aurait pu lui coûter un second carton jaune synonyme de carton rouge. L'arbitre béninois a fermé les yeux sur la faute.

Fin des prolongations, score 0 à 0. L'exercice des tirs au but décidera du sort de la 7e finale du CHAN.

Les tirs au but ont été favorables au Sénégal qui s'est imposé lors de la seconde série des penalties (5 tirs réussis sur 6). L'Algérie en a raté deux par Mahious et Kendouci.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.