Changer un rythme alimentaire qu’on a l’habitude de suivre pendant l’année, de façon subite, n’est pas une chose facile ni pour le corps ni pour le moral.
L’habitude de prendre un petit déjeuner au réveil, des encas lorsqu’un coup de barre se manifeste ou des boissons riches en caféine qui boostent l’énergie pendant quelques heures est là stoppée par des heures de jeûne, limitant ainsi toute source d’énergie potentiellement susceptible de soutenir le corps en cas de baisse de forme. Face à cette situation, une bonne hydratation du corps reste un point principal pour lutter contre la faiblesse due au manque de ressources en énergie.
Des smooties toniques peuvent changer la donne et aider à passer une journée en forme et sans effets de fatigue. La datte est connue comme étant un fruit aux vertus énergisantes qui peut être consommé non seulement sur la table du «ftour» mais aussi comme milkshake avec du lait pendant le « s’hour », donnant ainsi un coup de pouce pendant la journée qui suit. Les jus à base de fruits naturels sont non seulement rafraichissants et bons mais aussi nutritifs et riches en antioxydants qui donnent la pêche et garantissent une bonne endurance pendant des heures. Parmi les mix recommandés : fraise-banane-lait, citron-menthe-gingembre, cocktail de fruits de la saison avec du miel, et bien sûr l’incontournable jus d’orange plein de vitamine C.
Indigestion : peut arriver, mais peut être évitée.
Tout comme la constipation, l’indigestion est un trouble digestif gênant et récurrent pendant le ramadan, avec des causes et effets presque similaires, mais agissant sur des zones différentes du tube digestif, la première agit sur la partie inférieure du système digestif (intestins et côlon), alors que l’indigestion arrive dans la partie supérieure (estomac).