Extension du congé de maternité à 5 mois : Une décision bénéfique pour les mères

11/02/2025 mis à jour: 13:29
1502

Le congé de maternité a été étendu. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, «l’extension du congé de maternité à cinq mois au lieu de trois mois et demi actuellement».

 Il sera donc possible aux mamans de rester avec leurs bébés 20 semaines, ce qui n’est pas négligeable d’autant plus que le congé de maternité joue un rôle-clé dans la prise en charge de la santé mentale et émotionnelle des femmes. 

Selon une étude réalisée par Gabrielle Garon-Carrier, professeure au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et qui a remporté le prix Découverte de l’année du magazine Québec Science, les enfants dont les mères retournent travailler dans les premiers mois de vie ont un niveau d’anxiété de séparation plus élevé durant la petite enfance que ceux de mères qui ont pris un plus long congé de maternité. Il faut savoir que l’anxiété de séparation est une forte peur qu’éprouve l’enfant, âgé de 6 à 24 mois, d’être séparé de ses parents. 

Cette émotion disparaît généralement lorsque l’enfant développe la notion de permanence de l’objet et comprend que ses parents reviendront. A ce sujet,  Gabrielle Garon-Carrier explique que de manière générale, l’enfant comprend que même si son parent n’est pas près de lui physiquement, il demeure présent et continuera de prendre soin de lui. «Mais dans certains cas, l’anxiété de séparation peut devenir problématique si les symptômes persistent et qu’ils deviennent démesurés par rapport au stade de développement de l’enfant», précise l’auteure de l’étude. 

Outre une possible anxiété chez les enfants, une autre étude, publiée dans la revue The Lancet Public Health, a évalué l’effet du congé de paternité ou de maternité sur la santé mentale des jeunes parents. Les conclusions de cette étude ont alors révélé que 10 à 20% des mères et jusqu’à 10% des pères sont touchés par des troubles mentaux durant la période post-partum. Ainsi, l’augmentation de la durée du congé était associée à un risque réduit de mauvaise santé mentale maternelle et notamment de symptômes dépressifs, de détresse psychologique et d’épuisement professionnel, et à une diminution du recours aux soins de santé mentale. 

Ces effets bénéfiques sur la santé mentale des mamans contribuent donc à la création d’un lien sécurisant et affectueux avec son bébé, ce qui favorise son développement émotionnel et psychologique. «Ce congé de maternité va permettre à toutes les futures mamans de se reposer pleinement après leur accouchement», lit-on encore sur les réseaux sociaux. 

En effet, prolongé à 5 mois en Algérie, ce nouveau congé de maternité constitue une période de récupération précieuse pour les mamans, favorisant leur rétablissement optimal et réduisant les risques de complications.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.