L’Allemagne s’apprête à vivre à partir de demain une grève de six jours des conducteurs de train, la plus longue jamais menée, nouvelle péripétie d’un conflit social sur les salaires et le temps de travail qui s’enlise, rapporte l’AFP.
Le syndicat des conducteurs de locomotives GDL a appelé hier à ce nouveau mouvement, le quatrième depuis novembre 2023, sur fond de négociations bloquées avec l’opérateur public Deutsche Bahn (DB).
L’appel à la grève intervient moins de dix jours après un précédent arrêt de travail de trois jours qui a paralysé le trafic dans la première économie européenne.
Le syndicat, minoritaire au sein de la compagnie de salariés, reproche à la DB de «poursuivre sans relâche sa politique de refus et de confrontation». L’opérateur ferroviaire public l’accuse d’«agir de manière absolument irresponsable» avec cette nouvelle grève.
Selon la Deutsche Bahn, il s’agira de la plus longue grève des conducteurs de train en Allemagne, battant un précédent record de mai 2015. Outre des hausses de salaires pour compenser l’inflation, GDL revendique également un passage à la semaine de 35 heures sur quatre jours, contre 38 heures hebdomadaires actuellement.
La compagnie publique, qui a déjà proposé une hausse de salaires de 11% et une prime inflation, a présenté une nouvelle offre la semaine dernière rendant possible un passage à 37 heures hebdomadaires pour le même salaire, ou bien une augmentation de salaire supplémentaire de 2,7% pour ceux qui garderaient le même volume horaire.