États-Unis : Chute de la confiance des consommateurs

26/05/2024 mis à jour: 11:40
360

La confiance des consommateurs s’est dégradée en mai aux Etats-Unis, tombant au plus bas depuis novembre, en raison d’inquiétudes concernant le marché de l’emploi et des taux d’intérêt.

L’indice est tombé à 69,1 points, contre 77,2 points en avril, a annoncé vendredi l’université du Michigan, publiant son estimation finale. Les analystes anticipaient une dégradation plus forte encore, à 67,6 points, selon le consensus de Market Watch. Les consommateurs américains se sont notamment montrés pessimistes quant à la conjoncture économique pour l’année à venir.

Ils ont «exprimé une inquiétude particulière concernant le marché du travail», car «ils s’attendent à une hausse du taux de chômage et à un ralentissement de la croissance des revenus», a commenté la responsable de l’enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué. «La perspective de taux d’intérêt toujours élevés a également pesé sur l’opinion des consommateurs», a-t-elle souligné, évoquant «un risque de baisse des dépenses de consommation».

L’inflation avait rapidement ralenti aux Etats-Unis fin 2023, encourageant la Banque centrale américaine (Fed) à envisager de baisser ses taux. Le niveau de confiance est néanmoins «supérieur de près de 20% à celui d’il y a un an et d’environ 40% au-dessus du plus bas historique de juin 2022, reflétant à quel point l’opinion des consommateurs s’est améliorée à mesure que l’inflation s’est atténuée», relève encore Joanne Hsu.

Bonne nouvelle en avril cependant, la hausse des prix à la consommation a repris sa trajectoire à la baisse, à 3,4% sur un an contre 3,5% en mars, selon l’indice CPI. La Fed privilégie une autre mesure de l’inflation, l’indice PCE, dont la hausse qui s’élevait en mars à 2,7% sur un an, et qu’elle veut ramener à 2%. Les données d’avril seront publiées le 31 mai. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.