Vous triturez constamment les petites peaux autour de vos ongles ? Vous souffrez peut-être de dermatillomanie, un trouble de l’anxiété qui vous pousse à toucher votre peau en permanence. Mais est-ce dangereux ? Réponse d’une dermatologue.
En période de stress, vous ne pouvez pas vous empêcher de triturer le bout de vos doigts et d’arracher la moindre petite peau qui dépasse parfois jusqu’au sang. Mais attention, ce geste sans gravité de prime abord pourrait être dangereux. Ce TOC peut être dans un premier temps signe d’une anxiété plus ou moins forte, on l’appelle alors dermatillomanie. Puis, au-delà de l’aspect inesthétique, arracher les petites peaux autour de ses ongles peut être source de panaris, une infection de la peau qui se forme à la jonction de l’ongle et de la peau, au niveau du doigt. Ce sont généralement les personnes qui ont un terrain nerveux qui passent leur temps à triturer leur peau. Elles peuvent avoir le sentiment que ça les soulage. Et c’est une mauvaise habitude bien difficile à perdre. Il n’existe malheureusement pas de recette miracle pour qu’elles arrêtent si ce n’est de faire de la prévention. Autre fâcheuse manie : repousser ses cuticules. Il est vrai que le fait de les retirer permet une meilleure application du vernis, mais cela peut être dangereux. La cuticule maintient l’étanchéité entre la peau du doigt et l’ongle. Les microbes risquent plus facilement de s’installer. Il s’en suit d’autres symptômes, comme des rougeurs ou encore des enflures.
En cas d’inflammation du pourtour de l’ongle ou de panaris, on désinfecte quotidiennement et on applique un soin cicatrisant gras jusqu’à régression des symptômes.