Même si c’était dans l’air bien avant cette fatidique journée de mardi dernier, la relation de travail du coach Abdelkader Amrani et de son staff technique (Lotfi Amrouche, Lyes Benhaha et Belaid Medjahed) qui le liait à l’ESS est arrivée à son terme, à trois jours de la première journée du championnat de Ligue 1 de football professionnel.
Pourquoi c’était dans l’air ? Il faut savoir qu’à chaque intervention du responsable technique du club, il mettait en avant sa crainte quant à la difficulté du club à pouvoir qualifier les nouveaux joueurs recrutés durant l’intersaison par le coach lui-même, en refusant d’assumer les retombées d’une entame de l’exercice footballistique avec les joueurs ayant été sous sa main un mois durant. Il était clair que Amrani n’était pas du tout satisfait du rendement des joueurs de la saison écoulée.
D’ailleurs, il a libéré pratiquement la majorité de cette cuvée d’anciens joueurs. Seuls quelques rescapés ont survécu au grand ménage. Ce sera peut-être ces joueurs en plus de quelques Espoirs qui seront sur la ligne de départ lors de la 1re journée du championnat. Ensuite vint le moment de passer à l’acte d‘assumer ses responsabilités et choix techniques dans un club qui se veut performant, au vu des investissements colossaux consentis en soumettant au premier responsable du staff technique un règlement intérieur dument élaboré de manière à sauvegarder les intérêts du club qui compte professionnaliser à 100% tous ses actes de gestion à tous les niveaux, fussent-elles techniques.
Car quand l’employeur a prévu un règlement intérieur où il y aura des primes bonifiées concernant des matchs gagnés et de nuls obtenus à l’extérieur des bases et en revanche des ponctions sur salaire au cas de mauvaises performances que ce soit à domicile ou à l’extérieur, il y a de quoi sentir beaucoup de nouvelles pratiques relatives à l’efficacité et au rendement positif dans le projet du groupe Sonelgaz.
Désormais, il n’y aura plus d’impunité d’écart de conduite, de manquement à la moralité, aux valeurs et vertus, ni d’argent jeté par les fenêtres et ce pour tout le monde, y compris les grands chefs et autres staffs à tous les niveaux de responsabilité. L’employeur n’a pas pour autant manqué d’élégance envers le staff technique limogé dirigé par Amrani qu’il remercia pour le travail réalisé. Le directeur sportif du club Djihad Boulehdjilet et l’entraîneur de la catégorie Espoirs Yacine Slatni dirigeront le premier match officiel de la saison sportive 2023/2024 qu’aura à disputer l’ESS à Khenchela face au club local, demain vendredi, à partir de 16h.
Franck Dumas, nouvel entraîneur
Pour palier le limogeage de Amrani, la direction n’a pas mis de temps pour trouver son successeur. 24 heures après (hier), la direction de l’Entente annonce la nomination du Français Franck Dumas en tant que nouvel entraîneur en chef. Il sera assisté de son éternel adjoint Slimane Raho avec lequel il a travaillé dans plusieurs clubs en Algérie (JSK et CRB) et tout récemment en RD Congo lorsqu’il était à la tête du TP Mazembe. Dumas (55 ans) entamera son travail après le match de ce vendredi contre l’USM Khenchela.