Pas moins de 1226 cas de piqûres de scorpion, dont un décès, ont été recensés depuis le début de l’année 2023 dans différentes localités de la wilaya de Ghardaïa, a rapporté, cette semaine, un bilan de la direction locale de la santé.
Le cas de décès concerne une femme (28 ans), originaire de la localité de Daya Ben Dahoua, qui a succombé à l’inoculation accidentelle du venin de scorpion, après son admission aux urgences de la polyclinique, a-t-on précisé. La commune de Guerrara est l’une des localités les plus touchées par les piqûres de scorpions avec 305 cas, suivie de Metlili (246), Ghardaïa (154), Berianne (128) et la localité de Zelfana (119 cas), selon des données épidémiologiques de la direction de la santé arrêtées le 31 juillet.
«L’envenimation scorpionique demeure la première cause d'intoxications et d’empoisonnement dans la wilaya de Ghardaïa, devant celles dues à l’alimentation», a indiqué le directeur du secteur, Ahmed Zenati.
Et d’ajouter que la lutte contre ce fléau ne concerne pas uniquement le secteur de la santé, soulignant, ainsi, la nécessité de la coordination entre les services d’hygiène et d’environnement, en impliquant les communes, les élus et les acteurs de la société civile, avant d’appeler à fédérer les efforts (pouvoirs publics, collectivités locales et citoyens) pour la préservation de l’hygiène environnementale, notamment dans les zones urbanisées de la wilaya.
Ce fléau est accentué par l’incivisme des citoyens en matière de dégradation de l’environnement, estiment des praticiens de la région, appelant, dans le même contexte, les pouvoirs publics à intensifier la lutte contre l’insalubrité pour faire face à ce phénomène fréquent, notamment en période estivale. La wilaya de Ghardaïa a enregistré, en 2022, plus de 1532 cas de piqûres de scorpions dont 2 décès, rappelle-t-on.