Entrée prochaine en activité de 830 projets d’investissement à l’arrêt : En attendant le nouveau code de l’investissement

16/04/2022 mis à jour: 01:33
2463
Levée des blocages à l’investissement pour plus de 800 projets

La levée des blocages à l’investissement permettra, selon le médiateur de la République, Brahim Merad, de créer plus de 50 000 emplois à travers le pays. En visite jeudi dernier à Relizane, le médiateur prévoit des résultats positifs après la prise en charge effective des entraves rencontrées sur le terrain par les opérateurs économiques. Il a fait part de l’entrée prochaine en activité de 830 projets d’investissement à l’arrêt. 

Un nombre appelé à augmenter au même titre que celui des emplois à créer. Ainsi, la même source prévoit tout au long de cette année l’octroi d’un total de 915 licences d’exploitation pour 915 projets. 

Ce qui se soldera par l’ouverture de 52 000 postes d’emploi. Ainsi, si l’on se réfère à ce chiffre, la levée des entraves est à mi-parcours puisque jusqu’à l’heure, la procédure menée en application des orientations du chef de l’Etat a touché un peu plus la moitié des projets. C’est-à-dire 574 sur 915. Du chemin reste donc à faire pour permettre aux investisseurs de passer de l’idée à l’acte au moment où le besoin de créer les richesses se fait de plus en plus ressentir et dont la facilitation passe par l’amélioration du climat des affaires et du cadre juridique. Le médiateur de la République a relevé ce point en soulignant que «l’Etat œuvre à améliorer le climat de l’investissement, offrir des facilités permettant aux investisseurs de travailler loin de la bureaucratie». 

Dans ce sens, faut-il rappeler que le code de l’investissement, annoncé pour fin 2021 puis pour le début de cette année, se fait toujours attendre, alors que ces dernières semaines des assurances sont données aux partenaires de l’Algérie dont des représentants officiels ont effectué des visites dans notre pays. 

C’est le cas, à titre illustratif, des Italiens et des Américains. Fin mars dernier, en recevant le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, Abdelmadjid Tebboune a annoncé l’adoption dudit code pour les toutes prochaines semaines (30 à 45 jours) assurant que le code sera en vigueur pendant au moins dix ans pour libérer l’investissement étranger et local. Une manière de rassurer sur la stabilité du cadre juridique, un point sur lequel les investisseurs insistent avec les changements récurrents mis en œuvre dans la réglementation dans le monde des affaires.
 

De son côté, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a évoqué, dans une entrevue le 7 avril dernier avec l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, les réformes qui sont en cours actuellement concernant le système juridique d’investissement, qui devra rendre le climat de l’investissement «plus attractif pour les investisseurs locaux et étrangers».
 

Au niveau national, le cap est particulièrement mis sur le Grand Sud. «L’Etat accorde une extrême importance à l’encouragement de l’investissement industriel au Sud et au Grand Sud, à travers des mesures de facilitation et d’incitation au profit des investisseurs, dans l’objectif de créer une dynamique, de relancer l’économie nationale et de réaliser le développement global dans les différentes wilayas», a précisé M. Zeghdar au début avril devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN). 
 

Le gouvernement a fait plusieurs incitations au profit des producteurs en vue d’encourager le créneau de l’investissement, particulièrement au Grand Sud, selon le ministre, qui citera l’octroi du foncier industriel. Une question toujours en quête d’être prise en charge en dépit des promesses en série. 
 

Faute d’implication des responsables locaux, le dossier de nombreux projets à la recherche d’assiettes foncières est bloqué. Les walis sont appelés dans ce cadre à jouer le jeu. Le ministre l’a d’ailleurs rappelé. «Le choix des zones d’activité industrielle dans plusieurs domaines doit faire l’objet d’une étude rationnelle en coordination avec les walis», a-t-il insisté, s’engageant à mettre à profit toutes les capacités industrielles pour accompagner les acteurs après la promulgation de la loi relative à l’Agence nationale du foncier industriel et celle sur l’investissement. 
 

Ce sont autant de points à prendre en charge de manière efficiente pour en finir avec les engagements sans lendemain.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.