Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Faycal Bentaleb, a réaffirmé l’engagement du secteur à contribuer efficacement à la lutte contre le cancer, et cela à travers un partenariat complémentaire en matière de prévention, de prise en charge et de traitement.
«Le secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale joue un rôle central dans la prise en charge des patients atteints de cancer, et cela en offrant des prestations en nature et en espèces liées au dépistage et au traitement, ainsi que des activités de sensibilisation et de prévention», a-t-il expliqué.
Il a rappelé, dans ce contexte, qu’en exécution des directives du Président, pas moins de 2158 patients atteints de cancer non couverts socialement ont bénéficié de la carte Chifa, leur assurant une couverture gratuite des médicaments. «Cela représente un coût total de 56,7 millions de dinars algériens», a-t-il noté.
Dans le cadre du renforcement des mécanismes de prise en charge, le ministre a révélé l’avancement des travaux de préparation d’un décret exécutif pour définir la convention-type entre les organismes de sécurité sociale et les établissements privés de radiothérapie au profit des enfants atteints de cancer, conformément aux instructions données par le président de la République.
«Ce décret permettra d’organiser les dépenses de radiothérapie et les services d’accompagnement, y compris l’hébergement, la restauration et le transport», a-t-il indiqué.
En termes de prestations, le ministre a fait savoir que les assurés sociaux et leurs ayants droit atteints de cancer bénéficient d’un taux de couverture de 100% des coûts de traitement, y compris les médicaments, les actes médicaux, les dispositifs médicaux, le transport sanitaire et la réhabilitation fonctionnelles, ainsi que des allocations d’incapacité en cas de maladies de longue durée.
«Sachez aussi que le secteur contribue aux actions de dépistage précoce de certaines maladies, notamment le cancer du sein, du col de l’utérus et de la prostate, ainsi qu’aux activités de sensibilisation et de prévention sur les dangers du tabagisme, de l’alcool et de la dépendance dans le cadre des accords conclus avec les médecins privés contractuels», a-t-il conclu.
De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a affirmé qu’un accord de partenariat sera signé avec le Comité national de prévention et de lutte contre le cancer afin de développer des médicaments, de prévenir et de diagnostiquer les patients atteints de cancer. S. Ouahib