Energie : Les prix du pétrole et du gaz toujours en hausse

08/06/2022 mis à jour: 16:03
1578

Les prix du pétrole étaient stables hier, le Brent s’échangeant autour des 120 dollars, dans un marché soupesant les risques d’approvisionnement et la perspective d’une demande plus élevée alors que la Chine assouplit ses restrictions Covid. 

La tendance haussière des prix, en dépit de la récente décision de l’Opep+ d’augmenter sa production, est toujours de mise sur les marchés européen et américain, au vu du retour à la normale en Chine, suite à la levée des restrictions sanitaires à Pékin et Shanghai, après deux mois de blocages pour endiguer les épidémies du variant Omicron.
 

Le sentiment haussier est renforcé, par ailleurs, par les doutes des analystes sur le fait que la décision de politique de production prise la semaine dernière par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés réduirait l’offre tendue. L’augmentation des quotas de l’OPEP+ ne parvient pas, selon certains échos, à résoudre la pénurie de produits pétroliers.

 La décision du groupe d’avancer la production de pétrole à 648 000 barils par jour (bpj) en juillet et août ne devrait pas éliminer la tension sur l’offre, car la hausse est inférieure à la perte de pétrole brut russe, ont déclaré les analystes cités par Reuters, qui ajoute que certains pays membres ne parviennent toujours pas à augmenter – en raison de problèmes internes –  leurs quotas. 

Dans ce contexte, le principal exportateur de pétrole, l’Arabie Saoudite, a relevé le prix de vente officiel (OSP) de juillet de son brut léger arabe phare vers l’Asie de 2,10 dollars par rapport à juin, soit une prime de 6,50 dollars par rapport aux cotations d’Oman/Dubaï. 

Après une hausse à plus de 121 dollars en début de semaine de cotation, les contrats à terme sur le Brent ont reculé hier, se maintenant largement au-dessus de 119 dollars le baril. Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) ont baissé, s’échangeant à plus de 118 dollars le baril, après avoir augmenté de plus de 1 dollar le baril plus tôt dans la session.
Les prix du gaz au plus haut
 

Les contrats à terme sur le gaz naturel sont également en nette hausse sur le marché américain et européen de référence, atteignant hier un sommet de 13 ans aux Etats-Unis, en raison des températures plus élevées à venir la semaine prochaine, combinées à des niveaux de production plus faibles et une demande menaçant de dépasser l’offre.
 

Lundi, les contrats à terme sur le gaz naturel Henry Hub ont augmenté de près de 10% à un sommet de 13 ans. Les prix du Henry Hub pour les contrats de juillet s’élevaient à 9,368 dollars, en hausse de 9,91%. Les contrats d’août étaient à 9350 dollars, en hausse de 9,87%.
 

Les prix du gaz naturel en Europe sont également en nette hausse à près de 9 dollars le MMBtu. Les cours européens sont progressivement passés de 3,73 dollars le 31 décembre 2021 à 8,70 dollars le MMBtu le 30 mai, soit une hausse de plus de 133%.
 

La hausse de la demande, la baisse de la production et la montée en flèche des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) font également grimper les contrats à terme sur le gaz naturel, ajoutant aux tensions, les approvisionnements intérieurs étant de plus en plus détournés vers le marché externe.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.