- Lazzarini : pas d’alternative à l’UNRWA
Le chef de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a réaffirmé hier qu’il n’y avait pas d’alternative à l’agence onusienne pour la réponse humanitaire indispensable dans la bande de Ghaza, ravagée par une agression génocidaire sioniste depuis le 7 octobre 2023.
S’exprimant lors de la conférence sur la réponse humanitaire d’urgence à Ghaza, tenue en Jordanie, Lazzarini a déclaré que l’UNRWA est «l’épine dorsale et le cœur battant de la réponse humanitaire à Ghaza», et qu’«il n’y avait pas d’alternative» à cette agence onusienne. Il a renouvelé un appel urgent à «mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat, à renforcer la réponse de la communauté internationale à la catastrophe humanitaire générée par la guerre qui a débuté en octobre dernier et à améliorer le soutien opérationnel et logistique pour répondre aux immenses besoins humanitaires de la population de Ghaza».
Lazzarini a également exhorté à «préparer un relèvement rapide, y compris l’éducation, pour plus de 600 00 enfants actuellement privés d’éducation et sur le point de devenir une génération perdue». Il a appelé à des actions et à des engagements fermes pour une «réponse collective et coordonnée afin de faire face à la tragédie humanitaire à Ghaza dans l’intérêt de ses civils, dans l’intérêt de la stabilité et d’un avenir meilleur dans la région».
- UE : Michel réitère son appel à une action humanitaire urgente
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a appelé mardi à une action humanitaire urgente et à un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, soumise à une guerre génocidaire sioniste depuis le 7 octobre 2023. S’exprimant lors de la conférence sur la réponse humanitaire d’urgence à Ghaza, tenue en Jordanie, Michel a défini les trois priorités clés de l’UE concernant Ghaza.
Il s’agit de mettre fin à l’agression, assurer la protection des civils et fournir une aide humanitaire. Il a déclaré que «chaque jour sans cessez-le-feu est un autre jour de sang et de mort». Soulignant l’ampleur de la catastrophe humanitaire à Ghaza, Charles Michel a indiqué que 17 000 enfants avaient été séparés de leurs familles depuis le 7 octobre de l’année dernière. «Beaucoup sont orphelins, beaucoup ont été amputés d’un membre, souvent sans conditions médicales appropriées», a-t-il ajouté.
Concernant les efforts de l’UE pour aider les civils à Ghaza, il a fait savoir que le bloc et ses Etats membres ont fourni près de 800 millions d’euros d’aide humanitaire aux Palestiniens et «ont coordonné la livraison de plus de 2500 tonnes d’aide en nature». Le chef du Conseil européen a également réaffirmé le soutien de Bruxelles à une solution à deux Etats.
- Australie : fourniture d’une aide humanitaire supplémentaire
Le gouvernement australien a engagé des fonds supplémentaires pour l’aide humanitaire à Ghaza. Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi l’octroi de 10 millions de dollars australiens (6,6 millions de dollars américains) supplémentaires pour aider le Programme alimentaire mondial à répondre aux besoins urgents à Ghaza, dans le contexte du conflit actuel au Moyen-Orient.
La ministre des Affaires étrangères Penny Wong, le ministre du Développement international Pat Conroy, et la ministre de la Jeunesse Anne Aly, qui représente l’Australie à une conférence internationale sur la crise humanitaire à Ghaza, ont déclaré dans un communiqué que ces fonds permettraient de fournir une aide alimentaire vitale.