- Indonésie : L’un des volcans les plus actifs au monde entre en éruption
Le mont Merapi en Indonésie, l’un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption dimanche, crachant de la fumée et des cendres qui ont recouvert les villages situés à proximité du cratère.
Selon l’agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB), le nuage de cendres a atteint 3000 mètres au-dessus du sommet, poussant les autorités à établir une zone de restriction de sept kilomètres autour du cratère. «Pour anticiper le danger potentiel de l’éruption du mont Merapi, il est conseillé au public de cesser toute activité dans la zone de danger potentiel», a indiqué Abdul Muhari, porte-parole de la BNPB.
Les habitants des environs doivent également s’attendre à des perturbations dues aux cendres et se tenir en alerte face aux risques potentiels de coulées de boue volcanique, en particulier s’il pleut à proximité du volcan, a-t-il ajouté.
Le niveau d’alerte du volcan Merapi a été relevé au deuxième le plus élevé en novembre 2020 après avoir montré une reprise d’activité. La dernière éruption majeure de ce volcan avait fait plus de 300 morts en 2010 et provoqué l’évacuation de quelque 280 000 personnes.
Il s’agit de son épisode le plus violent depuis l’éruption de 1930 qui avait fait environ 1300 victimes. On dénombre près de 130 volcans actifs en Indonésie, archipel de plus de 17 000 îles et îlots, situé sur la ceinture de feu du Pacifique.
- Environnement : La Chine a planté 3,83 millions d’hectares de forêt en 2022
La superficie de forêts nouvellement plantées en Chine a augmenté durant l’année dernière 2022 pour atteindre 3,83 millions d’hectares, d’après un rapport publié cette semaine.
Le pays a également restauré 3,21 millions d’hectares de prairies dégradées grâce à la plantation d’herbe en 2022, selon le rapport de la Commission nationale du verdissement. Après des décennies de boisement, la Chine a créé les plus grandes forêts plantées du monde, avec un taux de couverture forestière qui a plus que doublé, passant de 12% au début des années 1980, à 24,02% en 2022.
Le taux de couverture végétale des prairies du pays a augmenté à 50,32% en 2022, selon le rapport.
Le mouvement vert du pays fait partie des actions de la Chine pour remplir son engagement d’atteindre un pic d’émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, les forêts et les prairies étant des puits de carbone importants qui absorbent et stockent le dioxyde de carbone de l’atmosphère.
La Chine a célébré dimanche la 45e journée nationale de plantation d’arbres.