En Allemagne, une ex-secrétaire de camp nazi voit sa condamnation confirmée en appel

20/08/2024 mis à jour: 07:00
816

La Cour fédérale de justice allemande a confirmé, le 20 août, le verdict contre Irmgard Furchner, une ancienne secrétaire d'un camp de concentration nazi, âgée de 99 ans, rejetant son appel et rendant ainsi sa condamnation définitive. 

En décembre 2022, Irmgard Furchner avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis pour complicité de meurtre dans plus de 10 000 cas, lors de son travail en tant que secrétaire au camp de Stutthof, en Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Irmgard Furchner avait affirmé ne pas être au courant des exactions commises dans le camp, prétendant qu'elle ne faisait qu'un travail de bureau comparable à celui d'une employée de banque. Cependant, le tribunal avait jugé "inimaginable" qu'elle n'ait pas été au courant des atrocités, étant donné l'omniprésence de l'odeur des cadavres à proximité du camp, où environ 65 000 personnes ont péri.

Stutthof, initialement conçu comme un camp de travail, s'était transformé en camp d'extermination avec l'installation d'une chambre à gaz en 1944. Des milliers de prisonniers, dont des Juifs, des résistants polonais et des prisonniers de guerre soviétiques, y ont été systématiquement tués.

Ce procès s'inscrit dans une tendance récente en Allemagne à poursuivre les anciens complices du régime nazi, y compris ceux ayant occupé des postes non combattants dans les camps de concentration. La jurisprudence de 2011, lors de la condamnation de John Demjanjuk, un ancien gardien du camp de Sobibor, a permis de juger pour complicité toute personne ayant travaillé dans un camp de concentration, peu importe son rôle.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.