La sélection nationale de football aura un calendrier très chargé, à partir du mois de septembre. Les joueurs seront très sollicités pour le double rendez-vous continental et mondial. En effet, l’Equipe nationale entrera en stage bloqué du 4 au 12 septembre, en prévision du dernier match éliminatoire de la CAN 2024 contre la Tanzanie, prévu le 7 septembre à Annaba, et le match amical contre le Sénégal, le 12 septembre à Dakar.
Les Verts, pour rappel, sont déjà qualifiés pour la phase finale de la CAN qui aura lieu en Côte d’Ivoire, ce qui permettra au sélectionneur national de tester de nouveaux convoqués et préparer l’avenir. Djamel Belmadi animera une conférence de presse le dimanche 3 septembre (à 11h) à l’auditorium Omar Kezzal du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa pour répondre aux questions des journalistes sur les deux matchs précités, mais aussi sur les prochaines échéances, notamment le début des éliminatoires du Mondial 2026 prévu au mois de novembre. La FAF vient d’ailleurs de dévoiler le calendrier des Verts lors des éliminatoires de la Coupe du monde.
L’entame de l’aventure aura lieu au mois de novembre 2023 avec les deux premiers matchs avec la réception de la Somalie, puis le déplacement au Mozambique. En revanche, les 3e et 4e journées du groupe G auront lieu au mois de juin 2024, soit après la phase finale de la CAN. Entretemps, les camarades de Ryad Mahrez vont certainement disputer des matchs amicaux pour peaufiner les automatismes entre les anciens et les nouveaux joueurs.
La Confédération africaine de football (CAF) a accordé aux associations membres un délai jusqu’au 8 septembre prochain, au plus tard, pour transmettre les dates et l’heure des matchs, ainsi que les stades des matchs à domicile. A rappeler que les 54 associations membres ont été scindées en neuf groupes de six. Le premier de chaque groupe se qualifie pour la Coupe du monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes des groupes joueront les barrages de la CAF dont le vainqueur participera au tournoi de barrage de la FIFA, prévu au mois de mars 2026.
Équipe nationale : Match amical au Koweït ?
Le match amical Egypte-Algérie, prévu mi-septembre prochain, n’est pas encore officiellement domicilié. La Fédération égyptienne n’a pas encore désigné le stade où se jouera la rencontre. Initialement, elle devait se jouer en Egypte. Selon les dernières informations relayées par la presse locale, le rendez-vous pourrait être délocalisé au Koweït. La décision finale sera prise dans les prochaines heures Y. O.