Un projet de réalisation de trois centres de proximité de stockage de céréales a été lancé dans la wilaya d’El-Meniaâ, dans le cadre du renforcement des capacités de stockage de céréales, a-t-on appris hier auprès des Services de la wilaya.
Ces structures, d’une capacité de stockage de 50.000 quintaux chacune, permettront d’emmagasiner d’importantes récoltes céréalières réalisées ces dernières années dans la région, considérée comme un pôle agricole notamment dans le domaine céréalier, a affirmé le wali d’El-Meniaâ, Mokhtar Benmalek, lors du lancement du projet. Une superficie de plus de 22.000 hectares a été réservée au développement de la céréaliculture dans la wilaya d’El-Meniaâ, qui verra aussi l’entrée en service de 90 nouveaux pivots d’irrigation, au titre de la prochaine campagne labours-semailles, a fait savoir le responsable. Supervisé par la direction locale des Equipements publics et confié à des entreprises de réalisation, ce projet, dont le délai de réalisation est de huit mois auquel l’Etat accorde une grande importance, a été retenu au niveau des périmètres agricoles jouxtant la RN-1, entre El-Meniaâ et Ghardaïa, a-t-on expliqué lors de la présentation du projet. Il comportera, en plus des espaces d’ensilage, des réservoirs d’eau, des générateurs électriques, un pavillon administratif et d’autres servitudes, a-t-on ajouté.
Des exploitants agricoles locaux ont salué l’opération qualifiée de ‘’stratégique’’ pour le stockage des récoltes dans de bonnes conditions. La wilaya d’El-Meniaâ s’est vue accorder, au titre du programme national de renforcement des sites de stockage, un projet de réalisation d’un complexe de stockage d’une capacité d’un (1) million de quintaux, en plus de 11 centres de stockage de proximité.