Direction générale des forêts : Le dispositif de prévention et de lutte contre les incendies activé

24/05/2022 mis à jour: 19:35
1512

Renforcement des moyens humains et matériels et multiplication des points d’eau et des brigades, tout est fin prêt pour affronter les éventuels feux de forêt qui pourraient survenir durant les prochains mois. Objectif : éviter la reproduction de l’épisode de l’an dernier.

C’est ce qu’a fait savoir Abdelghani Boumessaoud, sous-directeur de la protection du patrimoine forestier à la Direction générale des forêts (DGF), invité de la rédaction de la chaîne III de Radio nationale. «Il y a eu la mise en place de 400 unités de postes de vigie.

Plus de 600 brigades mobiles d’intervention, avec un effectif de 2791 éléments, renforcées par une cinquantaine camions-citernes d’une grande capacité. Ajoutons à cela la mobilisation de 3291 points d’eau, ainsi que 53 véhicules de liaison», a détaillé le représentant de la DGF qui annonce que le dispositif de lutte et de prévention est déjà activé, notamment avec ce début en force des chaleurs.

Pour éviter le gaspillage, M. Boumessaoud souligne que ces moyens sont mobilisés pour les zones classées «rouge» avec un degré de vulnérabilité élevé et un couvert végétal important. «L’identification des wilayas vulnérables est connue. L’historique de ces dernières 40 années élabore un classement de vulnérabilité.

Il est connu que la majorité de nos forêts se situe dans des zones montagneuses aux reliefs accidentés. C’est pour cela que la première alerte est la phase la plus importante», souligne M. Boumessaoud, qui souligne également que les 9000 ouvriers travaillant dans plus de 1000 chantiers ouverts dans les forêts du pays sont également mobilisés dans le dispositif de lutte.

Toujours est-il, la nécessité de travailler conjointement avec la population, les habitants des zones vulnérables et la Protection civile est indispensable.

Les incendies spectaculaires qui ont touché 21 wilayas en 2021 ont décimé plus de 100 000 hectares. Ils avaient nécessité l’intervention des hélicoptères bombardiers d’eau, propriété de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) et aussi des Canadair loués de France, de Espagne et de Suisse.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.