Après plusieurs rounds de discussions, la compagnie Sonatrach et la major pétrolière américaine ExxonMobil ont signé un protocole d’accord portant sur l’examen des «opportunités existantes en vue de développer les ressources en hydrocarbures dans les bassins de l’Ahnet et de Gourara».
La signature du protocole, qui a eu lieu jeudi dernier au siège de la compagnie nationale d’hydrocarbures, en présence du PDG de cette dernière, Rachid Hachichi, et de John Ardill, vice-président exploration et nouvelles opportunités d’ExxonMobil, ouvre une nouvelle page dans le partenariat avec des majors pétrolières, dont ExxonMobil, considérée comme la première au monde dans, notamment, l’exploration des ressources fossiles non conventionnelles.
Le partenaire américain s’engage à explorer les possibilités de développer les ressources en hydrocarbures, en «mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, l’innovation technologique, le respect de l’environnement et les meilleures pratiques de durabilité», indique le communiqué sanctionnant la cérémonie de signature.
Le PDG de Sonatrach a qualifié cet accord d’«historique». «La signature de ce protocole historique avec notre partenaire ExxonMobil, avec pour objet le développement d’une coopération mutuellement bénéfique tout au long de la chaîne des valeurs de l’industrie des hydrocarbures en Algérie, notamment dans les domaines de l’exploration et de la production, permettra de franchir un grand pas en matière de relance et de valorisation de nos ressources énergétiques, ce qui permettra à notre pays d’amorcer une nouvelle étape de développement durable», a-t-il souligné dans son allocution introductive de la cérémonie de signature.
Rachid Hachichi assure qu’il ne s’agit pas seulement d’«une volonté commune de développer un partenariat sérieux et privilégié, mais vise également la concrétisation d’une vision commune entre Sonatrach et ExxonMobil, ce qui permettra aux deux parties d’examiner les voies et moyens d’exploiter les énormes potentialités en ressources énergétiques en Algérie».
Sonatrach espère profiter de l’expérience pionnière de la compagnie américaine et de ses capacités technologiques dans le domaine des hydrocarbures, précise le PDG. «La décision de la compagnie américaine de signer ce protocole d’accord témoigne de sa prospection du grand potentiel du secteur minier algérien, et reflète la confiance dont jouit Sonatrach en tant que partenaire fiable capable de développer un partenariat bénéfique et fructueux», indique Hachichi.
Le responsable d’ExxonMobil a déclaré, pour sa part, que «le protocole d’accord, signé après deux années de préparation et de concertation entre les deux parties, constitue une première étape importante dans la création d’un partenariat qui contribuera à libérer davantage le potentiel de développement des ressources énergétiques de l’Algérie».
John Ardill a salué en outre «le rôle historique de l’Algérie dans le domaine du développement et de la commercialisation des hydrocarbures», ainsi que le rôle de Sonatrach en tant que compagnie pionnière dans l’exportation du gaz liquéfié vers le monde depuis 1964. «La longue histoire de l’Algérie dans le développement des hydrocarbures, ainsi que les capacités de pointe et l’expérience prouvée d’ExxonMobil, nous positionnent sur la voie du succès», a assuré Ardill.
Arkab reçoit la délégation de la major
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu la délégation du groupe ExxonMobil suite à la signature d’un protocole d’accord avec le groupe Sonatrach.
«Lors de cette rencontre, tenue au siège du ministère, les deux parties se sont félicitées des grands progrès enregistrés à travers les discussions qui ont abouti à la signature d’un protocole d’accord sur les principes devant sous-tendre le travail à l’avenir, à travers l’exploration des possibilités de développement des ressources en hydrocarbures dans les bassins de l’Ahnet et de Gourara», indique un communiqué du ministère sanctionnant cette rencontre à laquelle a pris part le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi.
«La rencontre, a été l’occasion de mettre en avant les importantes possibilités d’investissement dans le domaine de la prospection, du développement et de l’exploitation des hydrocarbures et de réaffirmer la forte volonté commune de renforcer cette coopération par un échange d’expertises, un transfert de savoir-faire et de nouvelles technologies et l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques», note la même source. R. E.