Des factures d’électricité réduites pour les boulangers

03/03/2022 mis à jour: 17:22
971
Les boulangers bénéficieront de réductions sur les tarifs de l’électricité et du gaz / Photo : B. Souhil

Les Algériens consomment plus de 40 millions de baguettes par jour, selon les derniers chiffres du ministère du Commerce.

Le ministère du Commerce a révélé la signature d’un accord avec les représentants des boulangers, à travers lequel ils bénéficieront de réductions des coûts d’électricité et de gaz, pouvant aller jusqu’à 30 000 DA.

Ahmed Mokrani, Directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce, a déclaré à la radio chaîne 1 : «Les boulangers sont invités à se rapprocher des agences de Sonelgaz afin de bénéficier de  l’installation de compteurs spéciaux qui contribueront à réduire la valeur de la facture d’électricité avec le nouveau tarif, la facture qui s’élevait à 50 000 DA sera ramenée à 20 000 DA.» Selon lui, «la mesure de réduction des coûts d’électricité en faveur des boulangers reflète l’importance qu’accordent les autorités à la prise en charge de leurs préoccupations.»

De son côté, Youcef Guelfat, de la Fédération nationale des boulangers, a confirmé que cette décision comporte de nombreux avantages pour les boulangers, ce qui va alléger les charges qui pèsent sur eux, exprimant son espoir d’une suppression totale de la TVA pour les boulangers, en plus des autres matières qui «entrent dans la composition du pain, telles que la levure et les améliorants qui ne sont pas subventionnés».

Dans ce contexte, Hadj Tahar Boulenouar, président de l’Association nationale des commerçants et artisans, a révélé que ces mesures seront progressivement prises en charge selon un calendrier spécial convenu, comme l’allègement des charges des boulangers et «la garantie d’une marge bénéficiaire légale».

L’objectif de cet accord conclu entre le ministère du Commerce et les représentants des boulangers est d’assurer la marge bénéficiaire au profit des boulangers et de préserver le pouvoir d’achat du citoyen à travers la stabilité du prix du pain et de ne pas dépasser le prix réglementé spécifié par la loi.

Une réunion de coordination a été organisée lundi dernier au siège du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, consacrée à l’examen des propositions de réduction des coûts d’électricité au profit des boulangers présidée par le secrétaire général en présence des représentants des secteurs du Commerce, de l’Energie, des associations professionnelles des commerçants et artisans et la Fédération des boulangers, et consacrée à l’examen des propositions relatives à la réduction du coût de consommation d’électricité au profit des boulangers.

Il a été convenu d’œuvrer à l’intégration des boulangers à la tarification relative au portail 53 des tarifs appliqués par la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz conformément à l’arrêté du 29 décembre 2015 promulgué par la commission de régulation de l’électricité et du gaz et qui est en rapport avec le volume de leur activité, en sus de leur sensibilisation à l’impératif de leur affiliation volontaire à cette tarification de manière à permettre aux services de la société publique de changer leurs compteurs et d’installer des compteurs spécifiques à ce système.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune, avait décidé que l’impôt imposé aux boulangers ne concernera que les bénéfices et non le chiffre d’affaires à partir du mois de mars.Le Président avait précisé que cette décision sera officialisée dans la loi de finances complémentaire de 2022, en vue de réduire la charge fiscale et garantir la stabilité des prix du pain, en attendant d’autres amendements qui exigent davantage de temps. Fixé à 8 dinars, le prix de la baguette de pain n’a jamais évolué depuis 1996. Ce qui n’a pas empêché certains boulangers d’appliquer, ces dernières années, le prix de 10 DA.

D’autres l’ont fait passer de 10 à 15 DA car ils estiment que le prix subventionné ne leur permet pas de s’en sortir. Les Algériens consomment plus de 40 millions de baguettes par jour, selon les derniers chiffres du ministère du Commerce.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.