Des bombes à destruction massive pour la poursuite du génocide

09/02/2025 mis à jour: 06:19
563

Non seulement il a décidé d’expulser la population de Ghaza et de faire de l’enclave un produit commercial immobilier, sur lequel il prendra le contrôle, Trump vient d’accorder à Israël le transfert d’une importante livraison d’armes, notamment des bombes Hillfir, à destruction massive, que nombreux de ses prédécesseurs lui ont refusées pour leurs impacts. En effet, le gouvernement américain a approuvé deux gros contrats de vente d’armement à Israël, d’une valeur de 7,5 milliards de dollars.

Le premier concerne la vente de bombes, de kits de guidage et de fusées pour une valeur de 6,75 milliards de dollars, et le second, d’un montant de plus 660 millions de dollars, concerne la vente des redoutables bombes AGM-114 Hellfire, appelées «la mère des bombes» par les spécialistes du fait de leur effets destructeurs. Dotées de moyens de guidage intelligent, elles sont capables de transpercer le béton armé et d’aller loin sous terre, provoquant une dévastation indescriptible. Vendredi, l’Agence de coopération pour la sécurité et la défense américaines (ACDSA) a annoncé avoir délivré «la certification requise pour informer le Congrès de cette éventuelle vente».

Elle a précisé qu’Israël «a demandé l’achat de 3000 missiles air-sol AGM-114 Hellfire, comprenant une ou plusieurs des variantes R3, F, F/A, K1, K1A, K2, K3, K3A, KA, N, N3 et/ou R. Les articles non MDE suivants seront également inclus : équipement de soutien et de test, support d’intégration et de test, pièces de rechange et de réparation, livraison et support de logiciels, publication et documentation technique, formation du personnel et équipement de formation,   ingénierie du gouvernement américain et des sous-traitants, services de soutien technique et logistique, stockage et autres éléments connexes de soutien logistique et de programme. Le coût total estimé est de 660 millions de dollars».

Faire face «aux menaces actuelles»

L’Agence a précisé que les Etats-Unis «sont attachés à la sécurité d’Israël, et il est essentiel pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense forte et opérationnelle. La vente proposée est conforme à ces objectifs». Mieux encore, elle a expliqué que cette vente améliorera la capacité d’Israël à faire face aux menaces actuelles et futures, en améliorant la capacité de l’armée de l’air israélienne à défendre les frontières et augmentera l’interopérabilité avec les forces américaines et témoigne de l’engagement des Etats-Unis en faveur de la sécurité d’Israël, précisant aussi que ces «équipements et ce soutien ne modifieront pas l’équilibre militaire fondamental dans la région».

L’Agence a également annoncé avoir délivré vendredi la certification requise pour la vente militaire étrangère au gouvernement israélien de munitions, de kits de guidage, de fusées et de matériel de soutien aux munitions et d’équipements connexes pour un coût estimé à 6,75 milliards de dollars, et précisé que Tel Aviv «a demandé l’achat de 2166 bombes de petit diamètre GBU-39/B, incrément 1 (SDB-I),  2800 corps de bombe à usage général MK 82 de 500 livres, 13 000 KMU-556E/B ou KMU-556H/B avec kits de guidage JDAM (Joint Direct Attack Munition) SABR-Y, KMU-556F/B ou KMU-556J/B pour le corps de bombe MK-84, 3 475 KMU-557E/B, ou KMU-557F/B ou KMU-557H/B avec kits de guidage JDAM SABR-Y ou KMU-557J/B pour le corps de bombe BLU-109 ; 1 004 kits de guidage JDAM KMU-572E/B ou KMU-572F/B, KMU-572H/B avec SABR-Y ou KMU-572J/B pour GBU-38v1, et 17 475 fusées FMU-152A/B».

A cet arsenal, il est ajouté des fusées FMU-139, des composants de bombes, équipements de soutien et de soutien des munitions et autres éléments connexes de soutien logistique et de programme. Le coût global de cette vente, selon l’Agence, est de 6,75 milliards de dollars et les livraisons se feront durant l’année en cours. Par cet arsenal à destruction massive, Trump aide un Etat à poursuivre la guerre génocidaire à Ghaza et en Cisjordanie occupée et les violations du droit international et humain. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.