La fin de saison 2021-2022 est une parfaite reproduction de ses devancières. La corruption et la manipulation des résultats ont fait la Une, ce week-end, sur les réseaux sociaux et les médias.
A titre indicatif, la dernière journée de la Ligue 2 amateur a fait l’objet de commentaires acerbes sur des résultats qui ont défrayé la chronique, vu les résultats aussi inattendus que surprenants. A priori, le marché du football était en folie samedi. Oued Kniss a supplanté Taiwan. Tous les regards sont tournés vers la Fédération. Bougera-t-elle, prendra-t-elle des initiatives, ou continuera-t-elle de subir les événements sans intervenir ?
La question est posée. La réaction du département intégrité de la FAF est plus que souhaitée. Elle est ardemment attendue. Chaque association dans le monde possède un département intégrité dont la mission première est de lutter contre toutes les formes de manipulation de matchs.
Cet organe, dont la création est récente en Algérie, est appelé à mener des actions conformément à ses missions contenues dans le programme d’action du département intégrité. Toutes les déclarations des officiels, et autres, sur des soupçons de manipulation de matchs doivent automatiquement entraîner une réaction immédiate des membres du département intégrité. Des enquêtes doivent être ouvertes, menées conformément aux directives contenues dans le règlement.
La protection des matchs et des compétitions est une obligation pour les responsables et officiels. Si après le tollé général qui a suivi la dernière journée du championnat de Ligue 2 amateur des enquêtes ne sont pas ouvertes et menées sérieusement, il faudra baisser le rideau et livrer, définitivement, le football aux prédateurs qui l’ont pris en otage. Le département intégrité descendra-t-il dans l’arène ou observera-t-il de loin ce qui se passe sans bouger le petit doigt ? Réponse dans les prochains jours.