L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévoit une augmentation de la demande mondiale de pétrole de 2,25 millions de barils par jour en 2024 et une augmentation de 1,85 million de barils par jour en 2025. Les deux prévisions, incluses dans le rapport de l’Organisation pour le mois de juillet, restent inchangées par rapport au mois dernier.
L’Opep a ainsi confirmé ses prévisions d’une croissance relativement forte de la demande mondiale de pétrole en 2024 et l’année prochaine, affirmant dans son rapport mensuel qu’«une croissance économique résiliente et le trafic aérien soutiendraient la consommation de carburant» pendant les mois d’été. «Les prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 sont restées inchangées par rapport à l’évaluation du mois dernier.
Il y a eu quelques ajustements à la baisse pour le premier trimestre de l’année 2024 en raison des données de la région de l’OCDE, mais cela a été compensé par une performance meilleure que prévu au cours du même trimestre dans certains pays non membres de l’OCDE», indique l’Opep.
En 2025, «la demande mondiale de pétrole devrait afficher une croissance robuste de 1,8 mb/j, en glissement annuel, inchangée par rapport à l’évaluation du mois précédent», peut-on lire en outre dans le rapport publié sur le site internet de l’Opep. «La forte mobilité et les voyages aériens attendus dans l’hémisphère nord pendant la saison estivale, et de vacances devraient renforcer la demande de carburants de transport et stimuler la croissance aux Etats-Unis», souligne l’OPEP dans son rapport.
«La dynamique de croissance économique dans les principales économies est restée résiliente au premier semestre. Cette tendance soutient une trajectoire de croissance globalement positive à court terme», a par ailleurs déclaré l’Organisation.
L’OPEP a en outre revu à la hausse ses prévisions de croissance économique mondiale cette année de 2,8% à 2,9%, et a déclaré qu’il y avait encore un potentiel de hausse, citant la dynamique en dehors des pays développés au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Le rapport de l’OPEP indique en outre un déficit de l’offre de pétrole dans les mois à venir et en 2025 – un déficit plus important que celui prévu dans un récent rapport publié par l’Energy Information Administration (EIA), l’organisme prévisionniste du gouvernement américain.
Le document de l’OPEP prévoit également une demande de brut OPEP+, à 43,6 millions de b/j au troisième trimestre, bien plus que ce que le groupe pompe actuellement, selon le rapport.
L’OPEP+, qui regroupe l’OPEP et ses alliés, a mis en œuvre une série de réductions de production depuis fin 2022 pour soutenir le marché. Le groupe a convenu le 2 juin de prolonger la dernière réduction de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à fin septembre et de l’éliminer progressivement à partir d’octobre.