Les habitants de la ville d’Aïn Smara, chef-lieu de commune située à 18 km au sud-ouest de Constantine, se plaignent depuis des années de la prolifération des moustiques en période estivale.
Ce fléau touche de nombreux regroupements d’habitations, dont les cités 1004 Logements, 900 Logements, 104 Logements, 48 Logements, El Mansoura et Hraïcha Amar. «Il y a quelques années déjà, des camions des services de la commune passaient dans la ville et diffusaient une sorte de fumée blanche destinée à éradiquer les moustiques. Ces camions ne passent plus, ce qui est dommage, car c’était un moyen efficace contre ces insectes nuisibles, ce qui permettait d’améliorer le cadre de vie des habitants d’Aïn Smara», déplore un riverain. Depuis, c’est le calvaire pour la population.
«Ce sont les enfants en bas âge et les personnes âgées qui en souffrent le plus. La raison principale de cette prolifération est bien le défaut d’entretien des caves des bâtiments où s’accumulent les eaux d’assainissement, ce qui représente un milieu favorable pour la multiplication des moustiques. Ceci sans oublier les défaillances dans la collecte des déchets ménagers et le manque d’entretien des espaces verts entourant les immeubles, se manifestant par l’envahissement des mauvaises herbes», explique un vieil habitant. Partout dans la ville, les citoyens qui n’ont pas les moyens pour installer un climatiseur dans leurs appartements soutiennent qu’ils passent des nuits blanches en cette période d’été à cause de la chaleur accablante et des moustiques omniprésents.
«Les températures élevées rendent le sommeil difficile, et les moustiques particulièrement actifs durant l’été perturbent encore plus le repos», ajoute un voisin. La situation est alarmante, car le nombre des moustiques ne cesse d’augmenter, représentant un véritable risque pour la santé publique, surtout que cet insecte est un vecteur de transmission de plusieurs maladies aussi bien pour les humains que pour les animaux. «Il est impératif que les services de la commune interviennent rapidement, d’autant plus que nous sommes en plein été ; les agents de nettoyage ne passent pas régulièrement dans les rues de la ville et l’accumulation des déchets aggrave encore la situation», alertent des habitants d’Aïn Smara.
Cette dernière avait pourtant décroché le prix de la commune la plus propre de la wilaya en 2023. Depuis, les choses ne cessent de se dégrader.
Y. Benmati