Le général d’armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (CEM-ANP), a reçu, hier, en audience, au siège de l’état-major de l’Armée nationale populaire, Sébastien Lecornu, ministre des Armées françaises, accompagné du général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées.
Selon un communiqué du ministère de la Défense, ont pris part à cette rencontre le secrétaire général du MDN, les commandants de forces et de la Gendarmerie nationale, des officiers généraux du MDN et de l’état-major de l’Armée nationale populaire, ainsi que les membres de la délégation militaire française.
Le général d’armée Saïd Chengriha a souligné, selon la même source, que «cette visite constituera une étape charnière du processus de compréhension mutuelle entre les deux parties, insufflée par la volonté politique des Présidents des deux pays». «Je tiens tout d’abord à vous souhaiter la bienvenue, au siège de l’état-major de l’Armée nationale populaire, ainsi qu’à l’auguste délégation qui vous accompagne, tout en espérant que votre visite sera profitable et fructueuse. Cette visite nous permettra d’échanger, de manière franche et pragmatique, nos points de vue sur les sujets d’actualité, ainsi que les dossiers représentant un intérêt commun aux deux parties », a indiqué le général d’armée Saïd Chengriha.
En effet, a-t-il ajouté, «ces dossiers ont évolué davantage au cours de ces dernières années, et ce, au regard de l’expansion de la menace terroriste en Afrique en général et dans l’espace sahélo-saharien en particulier». Le chef d’état-major de l’ANP a indiqué que «l’évolution de cette menace a également accru le crime organisé transfrontalier, dont le trafic de drogues et d’armes, la traite des êtres humains et la contrebande, sont les principales activités criminelles, proliférant de connivence avec les organisations terroristes».
Le général d’armée Saïd Chengriha a, par ailleurs, évoqué «l’intérêt des deux parties de préserver et consolider les acquis en Méditerranée ouest, en matière de sécurité maritime, notamment les efforts consentis dans le domaine de la coopération bilatérale pour la hisser au niveau attendu». En vue justement d’une diversification des activités de coopération bilatérale, le général d’armée Saïd Chengriha a «proposé de mener une réflexion commune, à l’effet d’arrêter les opportunités offertes (…)».
A ce titre, a-t-il suggéré, «cette dynamique gagnerait davantage à être inscrite dans le cadre d’un accord de coopération renouvelé, qui définira les objectifs à atteindre, en la matière, et jalonnera le processus de la dimension pratique qui sera déterminée par les experts des deux parties». De son côté, Sébastien Lecornu a salué «le rôle important et pivot de l’Algérie dans la région, soulignant qu’il est prêt à promouvoir la coopération militaire bilatérale à son niveau escompté ».