Après avoir obtenu la médaille d’or aux barres asymétriques aux jeux Olympiques de Paris, le 4 août dernier, et offert, de facto, le premier titre olympique de l’histoire algérienne et africaine en gymnastique, voilà que notre championne Kaylia Nemour a décroché, hier, de nouveau, la médaille d’or lors de la Coupe du monde de gymnastique, qui se déroule au Caire, en Egypte.
Elle confirme ainsi sa bravoure et son talent avéré, en obtenant, une énième fois, la médaille d’or aux barres asymétriques, et ce, en parvenant au tour de force de l’obtention de la place numéro un de cette compétition sportive, avec un score s’élevant à 15 533 points (rien que ça !). Elle s’est ainsi formidablement imposée face à la Slovène Lucija Hribar et l’Egyptienne Judy Abdalla, les deux étant parvenu respectivement aux scores de 13 133 et 12 566 points.
Pour rappel, Kaylia Nemour, cette fille d’un couple franco-algérien, s’est mise à la gymnastique dès sa plus tendre enfance, soit à l’âge de 4 ans, avant de se faire les dents et gravir, petit à petit, les échelons. En juin 2021, elle a été sacrée championne de France aux barres asymétriques à Mouilleron-le-Captif.
Cette année, cependant, s’est voulue charnière dans sa carrière car du fait d’avoir été opérée des genoux, pour le traitement d’une ostéochondrite sévère, suivi de huit mois de rééducation, il a fallu, après son rétablissement, qu’elle se voit interdire par le médecin de la Fédération française de gymnastique la poursuite de ses activités sportives.
Qu’à cela ne tienne, du fait d’avoir la double nationalité, elle fait les démarches pour intégrer la Fédération algérienne de gymnastique, et c’est ainsi qu’en juillet 2022, elle parvient à obtenir ce qu’on appelle «son changement de nationalité sportive», ce qui lui ouvre droit à la participation aux Jeux arabes d’Oran, en 2022, où elle obtient deux médailles d’or et une médaille d’argent. S’en sont suivies, par la suite, d’autres médailles, en or et en bronze, en Allemagne et en Azerbaïdjan, avant la consécration parisienne, l’été dernier.
Hier, via les réseaux sociaux, le président de la République, Abdelmajid Tebboune, a félicité Kaylia Nemour en saluant «un nouveau sacre pour l’Algérie» et affirmant que cette médaille n’est rien de moins «qu’une source de fierté». «Merci à toi Kaylia, et tous mes vœux pour la suite de ton parcours. Mille félicitations, championne !», écrira-t-il pour finir.