Évaluation des relations bilatérales et projections ! L’Algérie et la Turquie fixent de nouveaux horizons pour leurs coopération et partenariat économiques : augmentation du volume des investissements ainsi que des accords pour le développement de l’industrie civile et militaire. C’est le résultat de la visite d’Etat de trois jours effectuée, de dimanche à mardi (hier, ndlr), par le président Abdelmadjid Tebboune en Turquie à l’invitation de son homologue, Recep Tayyip Erdogan.
En effet, le chef de l’Etat a qualifié, selon le compte rendu de l’APS, ses entretiens avec Erdogan de «très riches et profonds». Selon lui, les accords signés entre les deux pays «conféreront la dynamique escomptée» aux relations bilatérales «historiques et privilégiées».
S’exprimant lundi dernier lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue, Abdelmadjid Tebboune estime que ces entretiens «ont permis de renforcer les acquis réalisés depuis la visite du président Erdogan en Algérie, il y a deux ans, et de signer plusieurs accords de coopération».
Rappelant la décision du président de Turquie de porter la valeur des investissements turcs en Algérie à 5 milliard de dollars, lors de sa visite en Algérie en 2020, le président Tebboune a fait part de sa volonté de «porter le volume des investissements à plus de 10 milliards de dollars».
Il se félicite ainsi des «étapes importantes franchies par les deux pays ensemble», lesquelles, dit-il, «viennent enrichir nos relations historiques et privilégiées et renforcer le processus de partenariat stratégique dont nous nous employons à poser les bases aux plans politique, économique et culturel et dans tous les domaines». Abdelmadjid Tebboune affiche, dans ce sens, «sa volonté de continuer à asseoir des passerelles de communication et de coopération», indiquant que «cette volonté s’est concrétisée aujourd’hui par la signature d’accords de coopération, à même d’insuffler la dynamique escomptée aux relations bilatérales historiques ancrées dans l’histoire et distinguées entre les deux pays frères».
Pour sa part, Recep Tayyip Erdogan annonce la décision de diversifier le secteur de la production de l’Algérie. «La Turquie et l’Algérie prendront des mesures fermes pour diversifier le secteur de la production de l’Algérie, qui est l’une des portes de l’Afrique sur le monde, notamment dans de nombreux domaines, tels que politique, militaire, économique, commercial, culturel et touristique. La Turquie se tiendra aux côtés de l’Algérie dans tous les domaines», assure-t-il.
Les deux chefs d’Etat ont procédé également, lundi, à la signature de la déclaration commune de la première réunion du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays. Les deux chefs d’Etat ont également supervisé au Complexe présidentiel à Ankara, en présence des délégations des deux pays, plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente dans divers domaines.
Les accords concernent les secteurs de l’Energie et des Mines, les Finances, le Commerce, l’Industrie, l’Information et la Communication, les Travaux publics, la Pêche, les Sciences & Technologies et l’innovation, les Microentreprises, les œuvres sociales, la Formation professionnelle, la Culture, l’Education, l’Environnement et la lutte contre le crime organisé transfrontalier.
Les mémorandums signés portent sur la coopération dans le domaine des Travaux publics, la certification «halal», la coopération dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, la coopération dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation, la microentreprise, l’enseignement professionnel et l’éducation.