Le marché conclu entre l’ANBT et les espagnols avait été visé le 7 décembre 2014 et l’ODS de démarrage des travaux notifié le 21 avril 2015 pour un délai de 11 mois, ce qui veut dire que les délais contractuels ont expiré le 16 mars 2016.
Le bureau d’études espagnol Euroestudios/SL vient de se voir notifier par l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) une première mise en demeure pour mettre les moyens nécessaires «afin de prendre les recommandations de l’étude des variantes et de finaliser le projet dans un délai de 8 jours.» L’ANBT avait, rappelons-le, attribué en 2014 cette étude d’expertise pour le confortement du barrage d’Erraguene dans la wilaya de Jijel pour un montant initial de 78,63 millions de dinars.
Le marché conclu entre les deux parties avait été visé par la commission nationale des marchés le 7 décembre 2014 et l’ordre de service de démarrage des travaux notifié le 21 avril 2015 pour un délai de 11 mois. Ainsi, et comme rappelé dans la mise en demeure, les délais contractuels ont expiré le 16 mars… 2016 !
C’est-à-dire depuis déjà 6 années. L’ANBT précise qu’à défaut de réaction, «les mesures coercitives prévues par la réglementation en vigueur seront prises à l’encontre du bureau d’études.» Ce barrage à voûtes multiples, à vocation initiale hydroélectrique, a été construit entre 1955 et 1961, et mis en eau à partir de 1962. L’ouvrage a été conçu par le père du béton précontraint, l’ingénieur français Eugène Freyssinet alors que sa construction a été réalisée par l’entreprise Campenon Bernard.
D’une capacité de 220 hm3, ce barrage construit sur l’oued Djendjen, tout comme celui de Tabellout, est désormais intégré dans le système «Est» des grands transferts hydrauliques vers les hautes plaines sétifiennes.
Le barrage d’Erraguene, construit en amont de celui de Tabellout (294 Hm3) fournira par des lâchers en appoint des quantités d’eau qui seront pompées vers le barrage de Draâ Diss près d’El Eulma dans la wilaya de Sétif. Il est prévu de transférer annuellement 190 millions de mètres cubes d’eau destinés à l’alimentation en eau potable et à l’irrigation.