Selon des sources proches de la Confédération africaine de football (CAF), l’annonce de la désignation du pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025) sera faite à Kigali en marge du congrès de la FIFA qu’abritera la capitale du Rwanda les 15 et 16 mars courant.
Les associations (fédérations) africaines affiliées à la CAF et la FIFA seront toutes présentes à Kigali. La Confédération africaine de football saisira l’opportunité de la présence de l’ensemble des délégués africains pour annoncer le nom du pays qui organisera la CAN-2025. Bien sûr préalablement le comité exécutif (Comex) se sera réuni la veille pour voter après avoir pris connaissance du rapport de la commission (indépendante) d’inspection des installations sportives des pays qui ont présenté un dossier de candidature. Il faut préciser que cette commission est composée de personnes non africaines. Sauf retournement de situation, fort improbable, la décision de désigner le Maroc pour l’organisation de la CAN-2025 est actée depuis juillet 2022, bien avant l’annonce du retrait de l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée. En ce qui concerne l’élection au Comex de la CAF (renouvellement partiel des sièges au niveau des 6 zones), elle aura lieu en juillet prochain au Bénin. La Fédération algérienne de football a choisi le président Djahid Zefizef pour se présenter contre le Libyen Abdelhakim Chelmani (ex-arbitre international). Celui-ci a accompli un mandat de 4 ans.
Pour rappel, ce dernier et l’Algérien Amar Bahloul se sont disputés le poste, laissé libre il y a 4 ans, et la réussite a été du côté de Chelmani. Espérons que la seconde manche reviendra au candidat algérien, Djahid Zefizef. Il dispose de 4 mois pour mener campagne.