Concert à Alger du trio italien de musique Jazz, Eddie & The Kids : Une randonnée onirique aux atmosphères apaisantes

01/02/2025 mis à jour: 21:19
APS
897
Un des élement du trio italien Eddie&The kids

 Un concert de musique jazz-fusion a été animé, jeudi soir à Alger, par le trio italien Eddie &The Kids, devant un public relativement nombreux qui a pu apprécier la dizaine de pièces, rendue par le trio dans une ambiance de grands soirs.

Accueilli à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth (OREF), à Alger, le concert dans le cadre du projet Jazz in Africa a été organisé en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts, le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et en coordination avec l’Institut italien à Alger. 
 

Sous un éclairage feutré et sur des tonalités empreintes de solennité, le concert s’est déroulé en présence de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo, du chargé de la gestion de l’OREF, Mourad Chouihi, de la directrice de l’Institut italien d’Alger, Antonia Grande, et de plusieurs représentants de différentes missions diplomatiques accréditées à Alger.

 Fabrizio Sferra à la batterie, Enzo Pietropaoli à la basse électrique et acoustique et Edoardo Ferri à la guitare électrique ont embarqué, 90 min durant, l’assistance dans une randonnée onirique aux atmosphères apaisantes, faisant montre de toute l’étendue de leurs talents respectifs, à travers la maîtrise technique de l’instrument et les belles envolées phrastiques, sur des cadences binaires et ternaires. 

Edoardo Ferri a enrichi l’arrangement des pièces interprétées, usant d’un pédalier à plusieurs effets sonores qui lui a permis, sur des thèmes lents,  de programmer des séquences en boucle avec des sonorités et une harmonisation, ainsi colorées, sur lesquelles il a étalé ses solos également soutenus par la dissonance des accords seconds qui caractérisent la musique jazz. Deux musiciens algériens aux saxophones, Arezki Bouzid (au soprano droit) et Hassen Zemrani (au ténor), invités du trio italien devenu quartet, puis quintet pour la circonstance, ont fait sensation en interprétant trois pièces sur la dizaine rendue durant toute la soirée et se succédant dans de beaux «appels-réponses» avec un jeu prolifique que le public a hautement apprécié. 


Les pièces, Can’t help falling in love, I concentrate in you, Saro, I’ll be seeing you, All the things you are, After the gold rush, Red  Rock et une dernière pour marquer la fin du concert ont été brillamment  rendues par le trio et leurs invités, très applaudies par le public qui a savouré tous les moments du concert dans la délectation. Fabrizio Sferra, Enzo Pietropaoli et Edoardo Ferri ont été unanimes à faire part de leur bonheur «d’être à Alger et de jouer pour un public si accueillant et chaleureux», relayés par Arezki Bouzid et Hassen Zemrani qui, de leur côté, ont souligné «l’importance de créer de telles passerelles d’échanges culturels qui renforcent le rapprochement entre les  peuples».

Le trio Eddie &The Kids a été formé à l’initiative du batteur Fabrizio  Sferra, dans le but de créer un projet musical original avec le contrebassiste Enzo Pietropaoli. Après plusieurs collaborations musicales dans les années 1980, notamment avec les artistes des formations Space Jazz Trio et Doctor, les deux musiciens ont sollicité le génie du jeune et talentueux guitariste Edoardo Ferri. 

Leurs origines musicales émanant du jazz, leur passion pour la country-Music ont façonné leur style unique, mêlant expérimentation sonore et recherche d’identité. Le répertoire du trio inclut des compositions originales ainsi que des reprises de Neil Young, Radiohead, Elvis Presley et Sam Amidon, entre autres, et leur premier album, produit par Parco Della Musica Records, est sorti en 2024. 

Le trio de musique de jazz-fusion Eddie &The Kids est attendu aujourd’hui au Théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.