La fédération française de football (FFF) aurait pu faire l’économie de la décision d’interdiction d’arrêter le match pour permettre la rupture du jeûne pour les joueurs de confession musulmane.
Cet acte n’est motivé par aucune raison technique, réglementaire ou statutaire. La 3 F a carrément versé dans un domaine (religieux, spirituel) qu’elle a emprunté sans remord. Pourquoi cet interdit si ce n’est la volonté affichée de perturber les joueurs musulmans.
Quelle est la différence entre arrêter le match deux fois, une par mi-temps, pour permettre aux joueurs de se désaltérer, se réhydrater pendant les fortes périodes de chaleur, et rompre le jeûne qui nécessite une, voire deux minutes au maximum ? Là-dessus, la discrimination est flagrante (article 4 des statuts de la Fifa).
Pendant la Covid-19, la Fifa et toutes les associations membres (fédérations) ont autorisé l’arrêt momentané des rencontres pour protéger la santé des joueurs.
A priori, la fédération française a été prise par les démons de l’extrême droite et la phobie de tout ce qui a un lien avec l’Islam.
Pourquoi n’a-t-elle pas interdit le jeûne à ses joueurs de confession musulmane ( Pogba et Kanté) qui l’ont observé en Coupe du monde 2018 que la France a remportée avec des joueurs qui ont respecté l’un des 5 piliers de l’Islam ?
L’Angleterre et ses clubs viennent de lui administrer une belle leçon de tolérance. La fière Albion a montré la voie à ceux qui nous gavent de beaux principes qu’ils violent au premier tournant.