Commentaire - Commission de recours de la FAF : Y-a-t-il un juriste dans la liste ?

19/06/2022 mis à jour: 04:21
1053

La commission électorale et la commission de recours de la FAF, élues le 16 juin dernier lors de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne de football (FAF), sont elles conformes au code électoral de la FAF et de la FIFA (le même) et sont-elles en adéquation avec les statuts de la FAF ?

C’est à voir. Selon des observateurs et des membres de l’Assemblée générale aucune des personnes élues dans les deux commissions n’a une formation juridique comme le stipule l’article 12.1 (procédure de recours) du code électoral de la FAF qui précise que «la commission de recours pour les élections est formée de trois membres et de deux suppléants élus par l’Assemblée générale en même temps que les membres de la commission électorale.

Un de ses membres doit avoir une formation juridique». Djamel Kashi, élu à la tête de la commission de recours, n’a pas de formation juridique, comme le stipule le code électoral de la FAF et de la FIFA.

Si l’inexistence d’un juriste au sein de la commission de recours se confirme, celle-ci n’aura pas le droit de prendre des décisions et rend caducs tous ses actes. La FAF serait bien inspirée de communiquer le CV complet de tous les membres de la commission de recours pour savoir si elle est conforme au code électoral dans sa composition.

Il y va de la crédibilité de la commission, de la prochaine élection et de la fédération. Est-il utile d’évoquer la révocation de la commission électorale élue le 5 avril 2021 pour un mandat de 4 ans et qui, au bout d’un an seulement, se retrouve hors jeu par la grâce des décideurs et le fait du roi ?

La fédération a urgemment besoin de récupérer tout son crédit aux yeux des acteurs du football et de l’opinion sportive. Tout ce qui s’est passé avant et pendant l’Assemblée générale ordinaire du 16 juin 2022 n’augure rien de bon pour l’avenir du football algérien.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.