Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football (FRMF) continue de souffler le chaud et le froid au sujet de la participation, ou pas, de la sélection marocaine U17 à la CAN de la catégorie dont le coup d’envoi sera donné samedi à Alger.
Fort de sa proximité et de ses accointances avec Gianni Infantino et Patrice Motsepe, respectivement présidents de la FIFA et de la CAF, il s’amuse avec les nerfs de la Confédération. Celle-ci a fixé la date du 24 avril comme dernier délai pour les sélections qualifiées à la CAN-U17 pour rejoindre l’Algérie, qui abrite le tournoi, et le responsable marocain continue de la balader. Un jour, il déclare que si les conditions de la fédération marocaine ne sont pas satisfaites par l’Algérie, arrivée de la sélection à bord d’un avion de la compagnie marocaine, l’équipe marocaine ne viendra pas.
Un autre jour, vendredi dernier, il annonce la participation de son équipe sans plus de détail. Quelques heures plus tard, il change d’avis alors que la date butoir arrêtée par la CAF est largement dépassée. Finalement et sauf revirement, peu probable, en dernière minute, le Maroc ne sera pas présent à Constantine, groupe où il est versé.
Tout cela participe d’un plan élaboré conjointement par le dirigeant marocain et ses copains le président de la FIFA et celui de la CAF. Dans son édition du 18 avril dernier, El Watan affirmait : «Qui organisera la coupe du monde des U17 retirée au Pérou ? Les candidats ne se sont pas bousculés. En filigrane, se profile un problème qui a pour nom le Maroc.
Ce pays menace de ne pas se rendre en Algérie où à la fin du mois d’avril débute la CAN U17 qualificative à la coupe du monde de la catégorie dont le pays organisateur n’est pas connu depuis la défection du Pérou.
La CAF cogite, essaye de trouver une solution au cas où le Maroc ne participerait pas à la CAN U17 en Algérie. Les pontes de la FIFA et de la CAF se seraient concertés sur le sujet. Ils ont préparé un plan B qui consiste à confier au Maroc l’organisation de la coupe du monde U17… tout cela pour éviter au Maroc d’être sanctionné par la CAF… Infantino, Motsepe et Lekjaa s’entendent comme larrons en foire… Ils ont choisi le meilleur scénario pour le Maroc….».
Il est en train de se concrétiser. El Watan avait titré à juste titre (18 avril 2023) «La FIFA vole au secours de la CAF et du Maroc».