Le bureau fédéral se réunira à Oran le 28 ou le 29 août en cours. Des observateurs croient savoir que d’importantes décisions seront prises lors de ce rendez-vous qui coïncide avec le début de la nouvelle saison 2022-2023, plus particulièrement le démarrage du championnat de Ligue 1.
Le sempiternel problème des dettes des clubs des ligues 1 et 2 devrait être abordé avec les responsables de la Ligue de football professionnel (LFP) pour dégager des solutions à même de permettre aux uns et aux autres (clubs) de s’engager et surtout de procéder aux recrutements qui restent le clou de l’inter-saison.
Le second point qui sera discuté sera celui du système de compétition qui devrait être partiellement modifié au cours du conclave d’Oran. Des responsables de ligues et de clubs mis au parfum ont vendu la mèche. Le bureau fédéral préconise d’introduire un énième changement du système de compétition au niveau, surtout du palier des ligues régionales. La fédération est rattrapée par les décisions qu’elle a prises en la matière lors de la pandémie de la Covid-19.
En mars 2020, la fédération a été contrainte de suspendre toutes les compétitions. Cela a eu pour effet de faire accéder des clubs en divisions supérieures sans que le championnat soit allé à sa fin. Première conséquence, et non des moindres, il y a eu un nouveau système de compétition avec une division professionnelle à 20 clubs, la ligue 2 a été scindée en deux groupes avec le statut d’amateur. L’inter-régions (3e palier) a laissé la place à la division nationale amateur (DNA) nouvelle version (ligue 2). La situation s’est compliquée davantage lorsque, en violation des statuts de la FAF, le bureau fédéral a proposé à l’assemblée générale, tenue le 21 novembre 2021, de modifier le système de compétition.
Par cet acte, le bureau fédéral et l’organe souverain de la fédération ont délibérément violé l’article 29 (assemblée générale extraordinaire) de la FAF qui indique dans son alinéa 6 «l’assemblée générale extraordinaire (AGEx) est compétente pour se prononcer sur : le changement du lieu du siège de la FAF, la modification des statuts, la dissolution de la fédération».
Dans cet article il n’y a point de place pour se prononcer sur le changement du système de compétition. Donc la FAF a gravement transgressé ses statuts sans qu’elle soit rappelée à l’ordre. C’est comme ça que la FAF fonctionne depuis des lustres. Lors de cette funeste assemblée générale extraordinaire, le bureau fédéral et les membres de l’AG ont enfoncé le clou en décrétant des accessions à la pelle.
Les clubs, des divisions inférieures (complices ?) de cette mascarade se sont réveillés en août 2022 pour revendiquer une nouvelle révision du système de compétition qu’ils sont sur le point d’obtenir (pour leur bonheur). Les «magiciens» qui ont conçu le système de compétition en novembre 2021 ont préconisé la création de deux ligues DNA (centre Est et centre Ouest). Une autre mascarade que le président et le bureau fédéral devront contenir avant le lancement de la nouvelle saison. Le bricolage a encore de l’avenir.