Vous avez les doigts qui grippent, un genou qui coince ou une arthrose gênante ? Voici quelques traitements naturels à base d’eau de mer, de plantes ou de chaleur pour soulager les articulations douloureuses, retrouver un peu de confort et de mobilité articulaire. Le point avec le Dr Philippe Goëb, médecin généraliste phyto-aromathérapeute. Le cartilage des articulations a tendance à se dégrader au fil des ans, pouvant provoquer des douleurs dans les articulations. «La véritable douleur articulaire (arthralgie) peut, ou non, s’accompagner d’une inflammation articulaire (arthrite)», rappelle la Dre Alexandra Villa-Forte dans ses travaux sur le sujet. L’arthrose (la forme la plus fréquente d’arthrite) étant une douleur d’origine mécanique tandis que l’arthrite est, elle, liée à une réaction inflammatoire dans la capsule articulaire.
On ne sait pas guérir l’arthrose, «mais il est possible de la traiter», souligne la Ligue suisse contre le rhumatisme.
«L’association des bons traitements permet de réduire les douleurs et les inflammations, de préserver la mobilité de l’articulation touchée et de favoriser l’autonomie du patient». Des méthodes naturelles peuvent aider à renforcer le cartilage pour éviter ou ralentir son usure. Ils aident aussi à soulager les douleurs provoquées par cette dégradation.
La cure d’eau de mer : un remède naturel contre les douleurs de l’arthrose
Pourquoi ça soulage ? Les douleurs arthrosiques sont liées à la dégradation du cartilage. Comment faire ? Opter pour un plasma marin hypertonique, plus riche en sels minéraux, sous forme d’ampoules (Laboratoires Quinton ; Biotechnie ; Super Diet Oligocéan ; Thalgo…). Avaler une ampoule chaque matin dans un jus de citron, riche en vitamine C qui favorise l’assimilation du calcium, et le double de volume d’eau.
Il est conseillé de faire des cures d’une à trois semaines, avec une pause d’une semaine et en alternant avec des cures de plantes. Le plasma marin est bien toléré au niveau intestinal. En cas d’hypertension, préférer un plasma marin isotonique, moins salé.
Quel duo de plantes antalgiques pour soulager rapidement les douleurs ?
Deux plantes sont efficaces :
L’harpagophytum est une plante aux propriétés anti-inflammatoires : plusieurs essais cliniques ont conclu à son efficacité pour réduire les douleurs liées à l’arthrose.
La prêle, elle, est riche en minéraux et notamment en silice, donc particulièrement reminéralisante pour les os.
Comment faire ? On trouve ces deux plantes associées sous forme de compléments alimentaires : dans des ampoules (Super Diet, Naturland) ou des gélules (Fleurance nature). La concentration variant d’un produit à l’autre, il faut adapter le nombre d’ampoules ou de gélules pour atteindre 400 à 500 mg d’extrait sec ou fluide ou 1 à 2 g de poudre de plante par jour. A prendre 7 à 10 jours par mois.
En cas de poussée inflammatoire douloureuse, il est possible d’augmenter les doses, jusqu’à les doubler, pendant une semaine.