Vous passez la journée avec le nez bouché ? Ou bien vous appréhendez à l’idée d’aller vous coucher alors que vous souffrez d’un rhume ? Il existe pourtant des solutions naturelles ou médicamenteuses qui débouchent le nez. Lavage du nez à l’eau salée, au sérum physiologique, inhalations humide et sèche, massage... ou même orgasme ! Voici toutes les techniques pour soulager les symptômes du nez bouché. Difficile de passer une année sans être enrhumé(e) au moins une fois ! Les écoulements, la gorge qui gratte, la peur d’une sinusite et, surtout, le nez bouché qui nous empêche de passer une bonne nuit, sans compter que cela gêne aussi notre partenaire. Pourtant, c’est justement le sommeil qui nous permet de lutter activement contre le virus et de retrouver l’énergie perdue. Voici donc quelques astuces pour libérer vos voies nasales et dormir (presque) comme un bébé. S’endormir avec une narine bouchée, se réveiller la bouche ouverte et la gorge en feu… il n’y a rien de plus désagréable ! Une des solutions les plus efficaces consiste à prendre le temps de laver son nez à l’eau salée avant d’aller au lit. Le sérum physiologique lave les fosses nasales, tandis que l’eau salée a un effet décongestionnant sur les muqueuses du nez qui sont gonflées et qui nous empêchent de respirer.
«Humidifiez l’intérieur de votre nez avec des produits adaptés (sérum physiologique, spray d’eau thermale ou de mer). Afin d’éviter la transmission du virus, n’utilisez pas le même embout pour plusieurs personnes», conseille l’Assurance maladie (source 1).
Il existe des produits prêts à l’emploi en pharmacie et parapharmacie, mais vous pouvez préparer une solution salée chez vous en mélangeant deux cuillerées à soupe de gros sel et une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Mélangez jusqu’à dissolution complète et remplissez une poire avec le liquide. Il ne vous reste qu’à l’aspirer par chaque narine en penchant la tête sur le côté. Puis laissez l’eau s’écouler et mouchez-vous soigneusement.