Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires dans le territoire palestinien occupé (OCHA) a indiqué que plus de 40 000 Palestiniens d’El Qods occupée ont été touchés par les démolitions exécutées par les autorités sionistes depuis le 7 octobre 2023.
Les données de l’OCHA révèlent que les autorités sionistes ont démoli 226 maisons et structures à El Qods, entraînant le déplacement de 621 Palestiniens et impactant 40 767 autres. Parmi les structures démolies, on compte 125 maisons habitées, 28 logements inhabités, 39 structures qui fournissaient des moyens de subsistance et 34 installations agricoles. Les démolitions ont eu lieu dans 24 villes et quartiers d’El Qods, la plus forte concentration se trouvant à Jabal Al Mukaber, où 37 maisons et structures, dont 21 maisons habitées, ont été démolies. Viennent ensuite Silwan, au sud de la mosquée Al Aqsa, avec 31 structures, dont 21 habitations. Les autres zones touchées sont Al Walaja, Beit Hanina, Isawiya et divers quartiers d’El Qods. Depuis 1967, les autorités d’occupation s’efforcent de consolider leur contrôle sur la ville sainte par des actions unilatérales qui violent le droit international. Ces actions visent à modifier le paysage démographique, religieux et historique d’El Qods. Elles comprennent des saisies de terres et de maisons à des fins de colonisation, des restrictions sur la construction et des démolitions de maisons.
Au moins 18 Palestiniens arrêtés
Les forces d’occupation sioniste ont arrêté dans la nuit de dimanche à hier au moins 18 Palestiniens en Cisjordanie occupée, portant à 11 400 le nombre de détenus depuis le début de la guerre de génocide à Ghaza, ont indiqué hier des organisations. Dans un communiqué commun, l’Autorité pour les Affaires des prisonniers et ex-prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens ont précisé que les forces d’occupation ont arrêté au moins 18 citoyens de Cisjordanie, de dimanche soir à lundi matin. Parmi les détenus, se trouvaient deux enfants et d’anciens prisonniers. La plupart des arrestations ont eu lieu à Ramallah. La source ajoute que «l’occupation continue de procéder à des raids et à un harcèlement généralisés, accompagnés de menaces contre les détenus et leurs familles, en plus du sabotage et de la destruction des maisons des citoyens». Depuis le 7 octobre 2023, date du déclenchement de la guerre génocidaire en cours à Ghaza, le nombre total de Palestiniens arrêtés a dépassé les 11 400 de Cisjordanie, y compris El Qods, selon le communiqué commun.